EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : l’appui des partenaires à la riposte contre le covid-19 évalué à 102 millions USD dont 20 millions déjà décaissés

Article

Le gouvernement évalue à ce jour à 102 millions 752 635 USD l’apport des partenaires extérieurs à la République démocratique du Congo dans le cadre de la riposte à la pandémie de coronavirus.

Sur ce montant, 20 millions 823 318 USD ont déjà été décaissés, a indiqué le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans son intervention le mercredi 6 mai à l’Assemblée nationale alors qu’il répondait à une question orale de l’honorable Nzekuye sur la riposte contre le covid-19 en RDC.

Quant au gouvernement Congolais, selon le chef de l’Exécutif national, il a déjà décaissé, 3 millions 5500 USD depuis le début de cette crise sanitaire.

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le covid-19 a élaboré un Budget de 135 millions USD pour mener la lutte contre le coronavirus en République démocratique du Congo. « Et le plan de trésorerie de l’Exécutif central pour le deuxième trimestre 2020 prévoit d’affecter 132,2 millions de dollars USD, soit 231,3 milliards de FC, à lutte contre la maladie à Coronavirus, repartis de la manière suivante: 185,3 milliards de FC pour les opérations strictement sanitaires, 31 milliards de FC, soit 17, 7 millions USD sont disponibilisés pour les opérations sécuritaires dans le cadre des mesures de Confinement et d’isolement et 15 milliards FC, équivalent de 8,6 millions de dollars USD, couvriront les opérations humanitaires connexes », a dit Sylvestre Ilunga devant les députés.

Précisons qu'au cours de ce trimestre, les dépenses COVID-19 seront prises en charge à raison de 121,1 millions USD par les ressources extérieures et 11 millions USD par les ressources propres du gouvernement. Ilunga Ilunkamba a précisé que les ressources extérieures proviennent de la facilité de crédit rapide de 363 millions USD accordée par le FMI au titre d'appui à la balance des paiements et mué en appui budgétaire. Il a ajouté que le montant de 121,1 millions USD représente la quotité de cette facilité à utiliser au deuxième trimestre.

Touchée depuis le 10 mars, la RDC compte à ce jour 863 cas contaminés dont 103 guéris et 36 décès. 7 provinces sont affectées. Kinshasa demeure l’épicentre de la maladie avec 810 cas.

Cas Info

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : l’appui des partenaires à la riposte contre le covid-19 évalué à 102 millions USD dont 20 millions déjà décaissés

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD