EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : les chercheurs Congolais toujours en quête du protocole unique de traitement de la covid-19

Article

"Y a-t-il un vaccin contre la COVID-19 ? Qu’en est-il des protocoles qui sont cités tous les jours dans les médias ? Qu’en est-il de la solution malgache, qui a bénéficié de la participation de notre compatriote le docteur MUNYANGI ?", sont autant des questions qui ont été posées au Premier ministre, Sylvestre Ilunga, qui a été ce mardi 26 mai pour répondre aux préoccupations des sénateurs soulevés le jeudi 21 mai lors de la question orale portant sur la gestion de la pandémie de covid-19 en République démocratique du Congo.

Dans sa réponse, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n'a pu donner un résultat concret obtenu depuis que les chercheurs Congolais se sont mis en ensemble dans le but de trouver un protocole unique de traitement de covid-19.

"Le rôle méthodologique et stratégique du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique est de premier plan. D’une part, il a orienté tous les projets de protocoles reçus au Comité Multisectoriel de Lutte contre la Pandémie de la COVID-19 via le Comité d’Éthique, en vue éventuellement de procéder aux essais cliniques. D’autre part, ce Ministère encadre les chercheurs qui vont, après concertations, procéder à la mise en commun de leurs résultats de recherche pour convenir d’un protocole unique de traitement de la COVID-19", dit a le Premier ministre.

Et d'ajouter : "Sur la base des informations techniques fournies au Gouvernement, il existe actuellement dans le monde huit candidats vaccins contre la COVID-19. Chez nous, un protocole unique est enfin prêt et sera soumis bientôt au Comité éthique national et aux autorités réglementaires afin d’obtenir l’autorisation des essais cliniques sur les différentes préparations proposées par les chercheurs congolais et étranger".

Concernant le protocole malgache appelé Covid-Organique, le Premier ministre n'a non plus rien n'est encore concret. L'INRB a reçu en don un lot important de cette solution des mains du Président de la République. Il s’agit de 800 doses curatives et de 400 doses préventives de Covid-Organique.

"Le produit malgache sera utilisé d’abord comme une étude. Un protocole vient d’être rédigé et partagé avec les scientifiques de Congo-Brazzaville. Le protocole sera soumis bientôt aux Comités éthiques des deux pays pour approbation avant des essais cliniques", a tenté d'expliquer le chef du gouvernement sans donner aucun chronogramme sur le temps que prendront ces études.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : les chercheurs Congolais toujours en quête du protocole unique de traitement de la covid-19

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD