EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : la redevance minière a généré 544 millions USD en 2019 dans 7 provinces et ETD (Rapport)

Article

Dans son rapport publié ce lundi 8 juin, Cordaid fait savoir que les montants totaux générés par la redevance minière dans les 7 provinces évaluées par son étude sont de l’ordre de 544.459.556 USD pour l’année 2019, selon les statiques et données des produits miniers marchands collectées auprès des divisions provinciales des mines.

Cependant, ces fonds ne sont pas affectés selon le prescrit de la loi. Ce qui est une des raisons qui font que les communautés locales vivant dans les provinces minières ne profitent toujours pas des revenus issus du secteur minier, après deux ans de mise en œuvre du Code minier.

Depuis le deuxième semestre 2018, les provinces et les ETD, notamment celles du Haut-Katanga, du Lualaba, du Sud-Kivu perçoivent leurs quotités de la redevance minière conformément aux dispositions du code minier révisé à savoir une quotité de 15%, selon l’étude menée par Cordaid dans son rapport intitulé « deux ans après la révision du Code minier en RDC : les communautés locales en attente des retombées sociétales ».

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : la redevance minière a généré 544 millions USD en 2019 dans 7 provinces et ETD (Rapport)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD