EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le ministre de l’Environnement interdit l’érection des scieries de bois à 50 m le long du fleuve Congo

Article

Le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, vient d’interdire, par une note circulaire datée du 9 juin, l’achat la vente et la scierie des bois de grumes sur les ilots et le long du fleuve Congo.

« Il est décrété l’interdiction formelle à dater de ce jour aux autorités politico-administratives et forestières de délivrer les autorisations d’exploitation et d’installation des scieries mobiles et semi industrielles dans les îlots et à 50 m le long du fleuve Congo », note la circulaire signé par le ministre de l’Environnement.

En en croire Claude Nyamugabo, la plupart des exploitants forestiers artisanaux et leurs clients se livrent à des transactions des bois grumes et sciés sur les îlots e et le long du fleuve Congo en violation de la loi portant Principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.

« Les inspecteurs forestiers, fonctionnaires et agents assermentés et officier de de police judiciaire intervenant dans la traçabilité de l’exploitation forestière sont appelés, chacun en ce qui le concerne, à observer le contenu de la présente note circulaire, et le cas échéant, procéder à l’interpellation de tout contrevenant et la saisie de matériels ayant servi à la consommation de l’infraction et ce, conformément aux dispositions de l’article 129 de la loi011/2002 du 29 août portant Code forestier », ajoute la Circulaire.

Les scieries installées sur des îlots et le long du fleuve concourent, selon le ministère de l’Environnement, à l’exploitation illégale et au commerce prohibé de bois d’œuvre, favorisant ainsi le coulage des recettes dues au Trésor public.
Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : le ministre de l’Environnement interdit l’érection des scieries de bois à 50 m le long du fleuve Congo

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD