EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Haut-Lomami: l'élevage buté par l'absence de pharmacie vétérinaire à Malemba Nkulu

Article

Une forte activité d'élevage est observée dans la province de Haut-Lomami qui a comme chef-lieu Kamina. Cependant, parallèlement à cette activité d'élevage, le service vétérinaire fait observer que ces bêtes ne sont pas soignées à cause de l'absence de pharmacie vétérinaire et même des médecins vétérinaires.

C'est le cas du territoire de Malemba Nkulu où les caprins, estimés à 48.839 têtes dont 34.899 femelles et 13.940 mâles, dominent l’élevage de cette entité, selon le service vétérinaire local dans ses statistiques de l’exercice passé, rapporte une dépêche de l'ACP.

Quant aux ovins, le décompte fait 7.536 têtes dont 5.363 femelles et 2.173 mâles. Ils viennent donc en deuxième position suivis, respectivement, de porcs estimés à 6.255 têtes dont 4.549 femelles et 1.706 mâles ainsi que de 2.939 bovins dont 2.158 femelles et 780 mâles.

Le même service a enregistré 141.652 volailles dont 78.939 femelles et 62.714 mâles notamment, des canards, pintades, pigeons et dindons, note la même source.

Avec l'absence de pharmacie vétérinaire couplée à celle des médecins vétérinaires, en cas de maladie de ces bêtes, il y a lieu de craindre que les dégâts soient importants pour les éleveurs.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Haut-Lomami: l'élevage buté par l'absence de pharmacie vétérinaire à Malemba Nkulu

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD