EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : voici les indicateurs clés du cadre macroéconomique à fin juin 2020 (BCC)

Article

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo, a présidé, le vendredi 10 juillet, la sixième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) pour passer en revue la conjoncture extérieure et intérieure et analyser les facteurs à risque à court terme susceptibles d’affecter négativement l’économie nationale.

A l’issue de cette réunion, face à l’accentuation des pressions sur le marché de change, la BCC a décidé « d’utiliser tous les instruments de politique monétaire et de change pour stabiliser le cadre macroéconomique », note le communiqué de l’institut d’émission.

Dès lors, les indicateurs du cadre macroéconomique se présente comme suit au 30 juin 2020 :

Taux de croissance. Sur base des réalisations de production à fin mars 2020, les estimations de croissance tablent sur une contraction plus sévère du PIB de -2,4% contre -1,9% prévue initialement. Les chefs d’entreprises demeurent pessimistes quant à l’évolution de la conjoncture à court terme avec un sol d’opinions de -22 ;3% en juin contre -25,7% en mai 2020.

Finances publiques. L’exécution des opérations financières de l’Etat au mois de juin s’est clôturée par un déficit de 115,3 milliards de CDF. Ce déficit a été couvert par les émissions des bons du Trésor à hauteur de 11,7 milliards CDF, la différence provenant des ressources tirées de l’appui budgétaire du FMI.

Marché de change. A fin juin 2020, le cours indicatif s’est situé à 1.906,76 CDF le dollar américain et le cours parallèle à 1.977,5 CDF soit des dépréciations mensuelles de 4,45% et 2,34%.

Réserves de change. Elles ont connu une baisse mensuelle de 43,65 millions USD et s’établissent à 879,47 millions USD à fin juin 2020, soit 3,3 semaines d’importation sur ressources propres des biens et services.

En outre, la Banque centrale a exhorté le gouvernement à « poursuivre avec la gestion des dépenses publiques sur base caisse, en vue de contribuer significativement au retour de la stabilité sur le marché de change et par ricochet, sur celui des biens et services ».

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : voici les indicateurs clés du cadre macroéconomique à fin juin 2020 (BCC)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD