EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Barrick offre au gouvernorat de Kinshasa un lot de matériels destinés à la riposte contre la covid-19

Article

Epicentre de la pandémie de covid-19 en RDC avec environ 85% des contaminés, Kinshasa bénéficie des équipements et matériels destinés à endiguer la propagation de la maladie dans cette mégapole de plus de 12 millions d’habitants.

Le représentant résident de Barrick en RDC et directeur général de Kibali Gold Mines, Cyril Mutombo, a remis, le samedi 11 juillet, au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, un lot d’équipements et matériels destinés à la riposte contre la pandémie à coronavirus dans la capitale congolaise.

« Notre assistance ce jour s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement dans ses efforts pour combattre et contenir un peu plus efficacement l'impact du virus COVID-19. Eu égard à ce qui précède, Excellence Monsieur le Gouverneur, nous venons, au nom de la Direction de Barrick, remettre ce lot d’équipements et matériels constitué entre autre de : 57,000 paires de gants ; 113,000 masques ; 300 combinaisons pour personnel soignant ; 400 lits avec matelas ; 77 pièces de 5L d’eau de javel ; 220 pièces de savon liquide ; 120 L de désinfectants ; 280 sacs poubelles ; 120 seaux plastiques », a dit en substance le représentant résident de Barrick avant de remettre, à mains propres, ces matériels au gouverneur de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, Gentiny Ngobila a remercié la délégation de Barrick pour, a-t-il dit, « cette œuvre philanthropique de haute facture au bénéfice de la population kinoise ».
« Cet apport remarquable contribuera à booster véritablement les efforts de la ville de Kinshasa pour l’accompagnement de sa population dans l’observance de gestes barrières, méthodes inéluctablement efficaces de lutter contre la pandémie….Au nom de l’Exécutif provincial de Kinshasa et au mien propre, je remercie de tout cœur la société Barrick Gold à travers son directeur résident et les membres de sa délégation, ici présents, pour cette œuvre philanthropique de haute facture au bénéfice de la population kinoise », a dit Gentiny Ngobila dont la province Kinshasa totalise à ce jour 6.978 cas confirmés de coronavirus sur les 7971 que compte tout le pays.

Rappelons que Kibali Gold mines et son operateur Barrick s’étaient engagés à débourser jusqu’à 1,5 million USD d’aide en matériel pour répondre à l’appel lancé par le président de la République aux opérateurs économiques et aux personnes de bonne volonté pour soutenir l’effort de riposte contre la covid-19 en République démocratique du Congo.

« A ce jour, nous sommes fiers de préciser que nous sommes allés bien au-delà de cet engagement de départ et avons déboursés environ 2 millions USD vu les défis qui font que la COVID perdure », a dit Cyril Mutombo.

Outre son activité principale qu’est l’extraction industrielle de l’or, Kibali Gold Mines et son opérateur Barrick, dans leur philosophie d’entreprise, privilégient la dimension humaine. « Cette philosophie de l’homme au centre de tout ce que nous faisons est la raison pour laquelle, à chaque fois que la RDC a été affecté par une crise, nous nous sommes engagés à ses côtés - nous citons le cas de la dernière épidémie d’Ebola qui a frappé la partie Nord-Est de la RDC depuis Aout 2018 ; nous avons travaillé avec les administrations provinciales et territoriales pour combattre cette épidémie aux cotes de de nos communautés et sommes fiers des résultats positifs », a soutenu le représentant résident de Barrick.

Kibali Gold Mines opère dans la province de Haut-Uélé depuis 2009. Dans cette société minière, Barrick Gold et Anglo Gold Corporation ont chacune 45% des parts contre 10% pour la SOKIMO (Société minière de Kilo-Moto) appartenant à l’Etat congolais. Barrick Gold Corporation est un géant secteur aurifère au niveau mondial.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Barrick offre au gouvernorat de Kinshasa un lot de matériels destinés à la riposte contre la covid-19

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD