EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Kwilu: plusieurs vaches décimées à Bagata par une peste bovine

Article

Le village Sia dans le territoire de Bagata est touché par la peste bovine qui a causé la mort de plusieurs vaches et tente de progresser pour le territoire d'Idiofa.

Selon le député national Garry Sakata, élu de Bagata, les vaches atteintes présentent entre autres des signes d'affaiblissement, de gonflement de peau.

« Il y a plusieurs vaches qui sont en train de périr, on remarque qu'elles sont d'abord enrhumées, puis il y a affaiblissement, la peau gonfle et s'en suit la mort », a déclaré le député national Garry Sakata.

Aussi, cette épidémie était au centre d'un échange entre les députés nationaux élus de Bagata et le ministre national de pêche et élevage, le jeudi 16 juillet dernier.

M. Sakata a fait savoir à l'issue de leur rencontre que selon le ministre de tutelle, “il s'agirait de l'épidémie de paterolose qui causerait la mort de ces bêtes”.

Et d'ajouter : « En ce qui concerne la politique de son ministère, il a préparé un plan de riposte adapté. Il a préconisé qu'on puisse procéder à une vaccination générale sur l'ensemble de l'ancienne province de Bandundu et la province du Kasaï voisine et que les bêtes déjà atteintes soient traitées pour mettre fin à cette épidémie ».

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Kwilu: plusieurs vaches décimées à Bagata par une peste bovine

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD