EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : la Banque mondiale vient de décaisser les 1 milliard USD destinés à renforcer les secteurs de l’éducation et de la santé

Article

« La Banque Mondiale a lié la parole à l’acte en mettant à la disposition de la République démocratique du Congo une enveloppe d’un (1) milliard de dollars américains destinée à appuyer les secteurs de la santé et de l’éducation », annonce le ministère des Finances sur son site internet.

Ce décaissement intervient au lendemain de la ratification par le Sénat et l’Assemblée nationale des accords de crédits y relatif. On se rappelle que l’acte scellant ce financement de la Banque Mondiale a été signé depuis le 24 juin 2020 au bâtiment abritant le ministère des Finances, par les deux parties, en l’occurrence le gouvernement, représenté par le ministre des Finances, Sele Yalaghuli, et le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC, Jean-Christophe Carret.

Ce financement, pour la Banque Mondiale, va consolider ses interventions en RDC en accroissant davantage son portefeuille avec l’approbation de deux nouveaux projets : Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE) et Projet de Développement du Système de Santé pour améliorer les résultats de la santé maternelle et infantile (PDSS).

Lors de la signature de l’acte scellant cet accord de crédit, Jean-Christophe Carret avait indiqué que les secteurs vitaux que sont la santé et l’éducation sont prioritaires pour la Banque Mondiale avant de rappeler que ce financement vient renforcer les liens de coopération entre la République Démocratique du Congo et cette institution de Bretton Woods.

Constitué de don et de crédit, ce financement est destiné à lutter contre la maladie à coronavirus et l’épidémie d’Ebola qui a fait résurgence dans la ville de Mbandaka, tout en aidant à l’amélioration de l’accès aux soins de santé aux femmes et aux enfants, et ce grâce à l’enveloppe de 200 millions qui a été allouée au ministère de la santé comme nouvel approvisionnement, a fait part le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, présent à cette cérémonie.

Selon l’accord convenu avec la Banque mondiale, 10 grandes provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo sont couvertes par ce financement.
ONU INFO

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : la Banque mondiale vient de décaisser les 1 milliard USD destinés à renforcer les secteurs de l’éducation et de la santé

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD