EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Les sociétés pétrolières du Katanga et du Kasaï en grève dès le jeudi 6 août

Article

Dans un communiqué de presse non daté de la Fédération des Entreprises du Congo du Haut-Katanga (FEC Haut-Katanga), les sociétés pétrolières « opérant dans le sud du pays portent à la connaissance de l’opinion nationale, plus particulièrement celle des provinces de l’ex-Katanga et celles de la région du Kasaï, qu’elles procèderont, à partir de ce jeudi 6 août 2020, à la cessation de leurs activités de distribution et de stockage des produits pétroliers ».

Les sociétés pétrolières entendent ainsi forcer le gouvernement à prendre en compte leurs demandes à la ministre de l’Economie nationale, Mme Acacia Bandubola, de revoir la structure des prix des produits pétroliers. Celle en vigueur date du 7 mars dernier et ne convient plus aux sociétés pétrolières « en raison notamment de l’évolution très sensible des paramètres qui gouvernent la fixation des prix tant au niveau national qu’international ».

Selon le communiqué, « la profession pétrolière connaît des difficultés énormes du fait que les prix de vente actuels décapitalisent leurs entreprises au point qu’elles ne sont plus en mesure de renouveler leurs stocks ».

Le secteur se dit conscient des conséquences de sa décision de couper le robinet du carburant « mais malheureusement n’a pas le choix » car il risque « de disparaître ». Ce « préavis de grève » est le « dernier rempart » pour « sa survie ».

Cette annonce survient alors que le Katanga semble victime d’une stratégie de la tension destinée à le déstabiliser.

Libre Afrique

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Les sociétés pétrolières du Katanga et du Kasaï en grève dès le jeudi 6 août

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD