EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : L’armée américaine reprend sa coopération avec la RDC

Article

L’armée américaine a annoncé la reprise de la coopération sécuritaire entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis, dans une lettre adressée par un haut responsable militaire américain au président congolais Félix Atoine Tshisekedi citée mercredi par la presse kinoise.

« L’armée américaine s’est engagée à renforcer ses relations avec les Forces armées de la République démocratique du Congo dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. (…) Nous avons été heureux d’observer les actions décisives de votre administration et des FARDC en faveur de la professionnalisation des forces de sécurité et d’un respect accru des droits de l’homme. Nous vous félicitons pour ces efforts », indique le numéro deux du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), le lieutenant-général James Vechery, dans ce courrier.

Progrès

« Je voudrais également vous féliciter, ainsi que les FARDC, pour le statut de la République démocratique du Congo récemment élevé au niveau 2 de la liste de surveillance dans le rapport annuel des Etats-Unis sur la traite des personnes.(…) En conséquence, les États-Unis peuvent désormais relancer des programmes de coopération en matière de sécurité avec la RDC, démocratique du Congo, notamment en envoyant des officiers des FARDC suivre des cours internationaux d’éducation et de formation militaires aux États-Unis », a ajouté l’officier.

Il encourage en outre les autorités congolaises à maintenir un contact permanent avec l’ambassade des Etats-Unis en RDC, en promettant d’« explorer » une possibilité de visite à Kinshasa après la pandémie de Covid-19.

Militaires US à Goma et dans le Haut-Uélé

L’Africom est notamment engagé dans la traque des rebelles de la rébellion ougandaise de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) présents dans la province du Haut-Uele (nord-est de la RDC).

Des militaires américains ont aussi récemment pris part à Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), aux réunions de planification des stratégies aux côtés des armées de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et des Casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) pour traquer les forces négatives dans l’est congolais, a rappelé le site d’information Actualité.cd.

Les États-Unis ont annoncé en novembre dernier l’octroi d’une aide de 600 millions de dollars à la RDC d’ici 2022 pour consolider la transition politique en cours depuis l’investiture du président Tshisekedi, le 24 janvier 2019. Ce financement doit appuyer les activités de développement liées à l’éducation, à la croissance économique, à la santé, à la lutte contre la corruption et à la bonne gouvernance, à la protection de l’environnement et à l’aide humanitaire », selon l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, Mike Hammer.

Libre Afrique

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : L’armée américaine reprend sa coopération avec la RDC

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD