EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC: Matata Ponyo plaide pour la relance du projet Bukanga-Lonzo

Article

Augustin Matata Ponyo est revenu sur les causes de l’échec du projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo. Il a expliqué le financement de ce programme s’est arrêté à fin décembre 2016 qui marque le départ de son équipe gouvernementale. Il a noté qu’aucun financement n’a été enclenché à partir de janvier 2017 jusqu’aujourd’hui.

Il a également évoqué la gestion de cette initiative: « s’il y a eu mauvaise gouvernance dans ce projet, il faut que les responsabilités soient établies et que les corrections soient faites".

Il a aussi parlé des battons dans les roues imposés par certains opérateurs économiques.

« Tous ceux qui étaient des acteurs principaux dans l’importation des produits alimentaires pour un chiffre d’affaires d’au moins un milliard de dollar par an, pensez-vous qu’ils devraient être contents de voir un tel projet s’installer dans ce pays? Les acteurs économiques ne font pas du bénévolat. C’est normal qu’ils combattent ce projet, mais il appartient au gouvernement de prendre sa responsabilité », a t-il déclaré le 6 août à l’occasion du lancement du 3ème numéro de la revue Congo Challenge à l’Université Protestante au Congo (UPC).

Et d’ajouter:

« L’agriculture a toujours été classée comme un domaine de sécurité nationale. L’agriculture est toujours subventionnée, même aux USA (...). Ce projet commençait à faire peur à certains pays voisins qui craignaient d’être envahis par les produits venant de la RDC. Et pensez-vous que les acteurs économiques devraient être contents », a t-il ajouté.

Le projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo est entièrement localisé dans deux provinces à savoir le Kwango et le Kwilu et s’étend sur deux Territoires : Kenge et Bagata. Le site du projet se situe à cheval entre les secteurs de Bukanga-lonzo et celui de Wamba et s’étend sur une superficie d’environ 80.000 ha. La concession du Parc Agro industriel de Bukanga lonzo a en son sein 6 villages et 4 fermes avec une population avoisinant les 4.490 habitants.

Le projet a été inauguré par Joseph Kabila le 15 juillet 2014. Il était censé relancer l’agriculture et doper le développement de la RDC qui importe chaque année pour environ un milliard et demi de dollars de denrées alimentaires, selon les chiffres relayés par Augustin Matata Ponyo. L’objectif (2014-2019) était d’engager 10 000 Congolais à l’agriculture extensive. Il était également question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes. A l’époque, le gouvernement annonçait avoir mobilisé 83 millions de dollars dont 53 millions de dollars devrait servir à la mise en production du site.

Pour sa réalisation, le gouvernement avait signé un partenariat avec la société sud-africaine Africom Commodities. L’aventure n’a pas duré longtemps. En 2017, l’entreprise demandait déjà le remboursement de près de 20 millions de dollars.

Pour Matata, le projet doit absolument être relancé.

En février 2020, le ministre de l’Agriculture s’était rendu sur le site. Joseph Antoine Kasonga avait dressé un tableau sombre de la situation.

« Je suis déçu que les installations d’une telle valeur soient abandonnées dans la brousse. Je comprends la décision du Premier Ministre qui m’a demandé de venir ici. Nous allons faire tout pour relancer cette exploitation. Il va de l’intérêt de la République et de l’intérêt de nourrir nos populations. C’est un investissement qu’il faut protéger. Il y a le problème de tout le personnel qui est ici qui est impayé. Nous allons essayer en relançant qu’il mène une vie convenable, tout le monde au champ. Nous allons labourer, nous allons encadrer tout le monde puisse, surtout ceux qui sont dans un rayon de toutes ses stations de 50 Km. C’est déjà prévu et c’est comme ça que ça se fera », avait-il dit.

Au départ du programme, six provinces congolaises devraient profiter de projets agro-industriels de ce type d’ici 2020.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC: Matata Ponyo plaide pour la relance du projet Bukanga-Lonzo

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD