Newsletter
Inscrivez-vous et soyez informé des news et offres importantes de chaque jour.
Agriculture et santé |
---|
Politique et développement |
Sciences et Développement |
A la une |
Editorial |
Tribune |
Appels d'offres et offres d'emploi |
Rubrique universitaire |
Selon la Banque mondiale, les pays africains qui ont reçu plus d’argent de leur Diaspora en 2017 sont : le Nigeria (22 milliards USD), l’Egypte (20 USD), le Maroc (7,5 milliards USD), le Ghana (2,2 milliards USD), le Sénégal (2,2 milliards USD), l’Algérie (2,1 milliards USD), le Kenya (2 milliards USD), la Tunisie (1,9 milliard USD), l’Ouganda (1,4 milliard USD), le Mali (1 milliard USD), l’Afrique du Sud (0,9 milliard USD), l’Ethiopie (0,8 milliard USD), le Liberia (0,6 milliard USD), le Burkina Faso (0,4 milliard USD).
Question : pourquoi la diaspora congolaise est-elle absente du top 15 ? Selon un ami qui connait tout et rien sur la diaspora congolaise, il affirme ceci : les Congolais de la Diaspora sont pour la grande majorité préoccupés par l’habillement (la sape), l’achat de voitures de luxe, le trafic d’influence, etc. Il y a peu de Congolais qui habitent l’étranger qui développent des micro-projets en RDC.
Cette affirmation semble être vraie parce beaucoup de jeunes congolais qui vont étudier surtout en Europe, après leurs études, ils sont prêts à débourser près de 10 mille dollars américains pour une voiture (achat, transport, douane, etc.). Alors que cet argent peut être investi dans un projet plus durable.
L’insouciance qui frappe l’élite au pays a-t-elle poursuivie même ceux qui habitent en dehors de la RDC ? Si une diaspora aussi importante comme celle de la RDC n’est pas capable de transférer dans son pays d’origine pas même 0,5 milliard de dollars, il y a lieu de s’interroger objectivement sur ce que pense réellement cette diaspora sur le développement de la RDC.
Chers frères et sœurs de la diaspora, il faut se remettre en cause et agir différemment. La RDC est en crise aux multiples problèmes existentiels, en mal d’exemplarité, et sa diaspora aussi.
La Rédaction, le 04 avril 2018
Vous pouvez télécharger ce document ici :
Transfert de fonds de la diaspora en 2017: La RDC absente du top 15
Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales