EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le Chef de l'État encourage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de la zone économique pilote de Maluku

Article

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de sa communication à la 45ème réunion du Conseil des ministres, a engagé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour matérialiser la mise en œuvre de la zone économique pilote de Maluku. Ce, dans l'optique de réduire la pauvreté.

"Pour attirer les investisseurs et soutenir la croissance économique génératrice d’emplois, dans l’optique de réduire la pauvreté, le Gouvernement de la RDC s’est engagé dans la création des Zones économiques spéciales dont la zone pilote de Maluku bute, dans sa mise en œuvre, à quelques obstacles d’ordre juridique et financier. Le Président de la République a engagé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour matérialiser la mise en œuvre de cette zone économique pilote", renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.

La ZES de Maluku concerne 885 ha dont 244 ha pour la zone pilote.

De loin la commune la plus étendue de Kinshasa, Maluku constitue 79% du territoire de la ville-province de Kinshasa. La ZES pilote de Maluku a été créée par Décret n°12/021 du 16 juillet 2012, dans le but de promouvoir le développement économique de la ville de Kinshasa et à plus grande échelle, servir de modèle pour l’aménagement des autres Zones à travers le pays.

Des études de faisabilité étaient menées depuis 2008 par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale. L’objectif est de promouvoir les activités dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de la valorisation métallurgique, des emballages, de la logistique et des services. Selon les estimations, la ZES Pilote de Maluku pourrait contribuer à créer plus de 3500 emplois directs.

Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : le Chef de l'État encourage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre de la zone économique pilote de Maluku

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD