EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Le chef de l’OMS appelle chaque personne à s’impliquer dans la lutte contre le coronavirus

Article

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a encouragé vendredi chaque personne à travers le monde à s’impliquer dans la lutte contre le coronavirus.

À l'échelle mondiale, il y a à ce jour plus de 22 millions de cas signalés de Covid-19 et 780.000 décès.

« Plusieurs pays à travers le monde connaissent maintenant de nouvelles flambées après une longue période avec peu ou pas de transmission. Ces pays servent de mise en garde pour ceux qui voient maintenant une tendance à la baisse des cas. Des progrès ne veulent pas dire qu’on peut déclarer victoire », a dit le Dr. Tedros lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

C’est pourquoi, selon lui, il est vital que les pays soient en mesure d’identifier et de prévenir rapidement les ‘clusters’, de prévenir la transmission communautaire et la possibilité de nouvelles restrictions.

«?Aucun pays ne peut s'en sortir tant que nous n'avons pas un vaccin.

Un vaccin sera un outil vital, et nous espérons que nous en aurons un dès que possible », a ajouté le chef de l’OMS. «?Mais rien ne garantit que nous en aurons un, et même si nous avons un vaccin, il ne mettra pas fin à la pandémie à lui seul ».

Dr Tedros estime que « nous devons tous apprendre à contrôler et gérer ce virus en utilisant les outils dont nous disposons actuellement, et à apporter les ajustements à notre vie quotidienne qui sont nécessaires pour assurer notre sécurité et celle des autres ».

« Les confinements ont permis à de nombreux pays de supprimer la transmission et d'alléger la pression sur leurs systèmes de santé. Mais les confinements ne sont une solution à long terme pour aucun pays », a-t-il estimé.

Par ailleurs, il a rappelé que l'OMS s'est engagée à travailler avec tous les pays pour passer à une nouvelle étape d'ouverture de leurs économies, de leurs sociétés, de leurs écoles et de leurs entreprises en toute sécurité.

« Pour ce faire, chaque personne doit être impliquée. Chaque personne peut faire une différence. Chaque personne, chaque famille, chaque communauté et chaque nation doit prendre ses propres décisions, en fonction du niveau de risque », a-t-il insisté.

Le chef de l’OMS a en outre estimé que la pandémie a donné un nouvel élan à la nécessité d'accélérer les efforts pour répondre au changement climatique. « Reconstruire mieux signifie reconstruire de façon plus verte », a-t-il dit.

ONU INFO

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Le chef de l’OMS appelle chaque personne à s’impliquer dans la lutte contre le coronavirus

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD