EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Douze (12) aliments les plus contaminés par les pesticides

Article

Pour prendre soin de sa santé, il est important d’apprendre à mieux acheter. Parfois, nos fruits et légumes sont remplis de pesticides qui peuvent nuire à notre santé car ils sont potentiellement toxiques. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur la composition de chaque aliment que vous achetez. Découvrez lesquels d’entre eux peuvent être dangereux.
Qu’est-ce qu’un pesticide ?
Vastement utilisé dans l’industrie agricole, un pesticide est employé pour contrôler la propagation ou éradiquer des êtres vivants. Il peut s’agir d’insectes, de champignons ou de végétaux qui mettent à mal les récoltes. Seulement, si ces produits chimiques participent à une meilleur « qualité » de l’aliment, ces derniers peuvent mettre à mal la santé de celui qui s’y expose ou les consomme. Comme les antibiotiques ou les antiparasitaires, les pesticides sont classés comme des biocides, à savoir des produits destinés à détruire les êtres vivants.

Les pesticides sont toxiques
Ces derniers sont nombreux et sont utilisés pour différents être vivants. Parmi eux, les herbicides, les taupicides, les insecticides, les virucides, les bactéricides et bien plus encore… Ceux-ci sont constitués d’une partie qui est toxique et d’un composant destiné à protéger celui qui l’utilise. Seulement, si ces derniers sont fréquemment employés, ils sont soumis aujourd’hui à de strictes réglementations pour diminuer leur impact sur la santé et la planète. Selon un rapport de l’Environnemental Working Group EWG, il existe un classement des aliments les plus contaminés par des pesticides.

Quels sont les aliments les plus contaminés par des pesticides ?

1- La pomme :
Le fruit riche en pectine serait infesté de plus de quarante pesticides différents. La raison ? La pomme est sujette aux insectes et aux champignons. Pour cela, les agriculteurs appliquent ces biocides directement sur sa peau. C’est pour cette raison que l’on recommande souvent de l’enlever même si cette partie est la plus nutritive. Pour mieux la savourer, voici comment en fabriquer un jus pour dégonfler l’estomac !


2- Le céleri :
Selon l’agence de contrôle alimentaire, le céleri contient plus de soixante pesticides. Un légume qui peut donc s’avérer toxique s’il n’est pas lavé et nettoyé correctement.

3- La fraise :
Gorgé d’antioxydant, la fraise est un fruit bon pour la santé. Mais comme le céleri, la fraise contient plus de 60 produits chimiques qui tuent les organismes vivants. A l’inverse, ce fruit congelé en compte beaucoup moins.

4- La pêche :
Ce fruit savoureux en contient également plus de 60. Les pêches en conserve en contiennent beaucoup moins.

5- Les épinards :
Ces feuilles contiennent environ 50 pesticides. Les épinards en boîte en contiennent moins.

6- Les cerises :
Si ces fruits délicieux ne peuvent pas rivaliser avec la teneur en pesticides des pommes, il n’en reste pas moins que plus de 85% des cerises sont touchés par les pesticides.

7- Le raisin :
Ces grappes contiennent environ trente pesticides. Une composition qui fait du vin un produit potentiellement aussi toxique.

8- Les nectarines :
Elles se hissent au rang des pêches et 82,9% en sont touchées par les pesticides.

9- Les poires :
74% des poires testées contenaient des pesticides et ce fruit fait partie des fruits qui en contiennent le plus.

10- La tomate :
Avec 45% des échantillons testés positifs, la tomate est l’un des fruits les plus chargés en résidus de pesticides.

11- La pomme de terre :
C’est le légume le moins touché par la présence de ces tueurs silencieux. Et pour cause, la pomme de terre n’en contient que 35. Pour consommer de façon plus sûre, préférez les patates douces.

12- Le chou frisé :
Reconnu comme très résistant aux parasites et aux maladies, il n’existe pas d’estimation exacte du nombre de pesticides mais il n’en est pas dénué.

Santé plus

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Douze (12) aliments les plus contaminés par les pesticides

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD