EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le Comité de Conjoncture économique constate une hausse du prix du cuivre sur le marché international

Article

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a réuni les membres du Comité de Conjoncture Economique ce mardi 1er septembre 2020 à l'Immeuble du Gouvernement pour apprécier la situation économique du pays.

Il ressort de cette réunion que l'évolution de la situation économique est inquiétante au plan mondial et cela va influer sur l'économie nationale. Cependant, les efforts fournis par le Gouvernement, avec l'accompagnement de la Banque Centrale du Congo depuis la signature du pacte de stabilité, donnent des bons résultats. Le taux de change n'a pas bougé depuis la dernière évaluation et l’on observe un net ralentissement du rythme de formation des prix.

« La réunion d’aujourd’hui a examiné deux notes. La note de conjoncture et la note d’information sur les secteurs miniers. L’évolution de la situation économique est inquiétante sur le plan mondial. Ce qui influe sur la situation économique de la RDC. Nous avons également noté que les efforts que le Gouvernement fournis avec l’accompagnement de la BCC depuis la signature du pacte de stabilité, donnent de bons résultats. On a noté la décélération du rythme de formation des prix et la stabilité du taux de change. Le 1er ministre nous a engagé à poursuivre ces efforts », a déclaré le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo, faisant le compte-rendu de la réunion à la presse.

En ce qui concerne le secteur minier, la note d'information ne présente pas d’inquiétude étant donné que les cours des principaux minerais d'exportation de la RDC sont soit en hausse ou stables sur marché international.

« La note d’information du secteur minier révèle que le prix du cuivre a connu une légère augmentation. Il a franchi la barre de 6 600 dollars la tonne métrique. Et le prix du cobalt se situe à plus de 33 000 dollars la tonne métrique. Et l’or continue à bien se comporter. La production minière continue à se maintenir », a-t-il indiqué.

Les membres de la réunion de la conjoncture économique ont aussi appelé les opérateurs économiques au civisme fiscal afin d’accompagner le peuple congolais durant cette période de la pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, le Comité de Conjoncture Economique est composé des ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de Conjoncture Economique associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP).
Desk eco

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : le Comité de Conjoncture économique constate une hausse du prix du cuivre sur le marché international

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD