EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Démarrage des travaux d’élaboration du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et de Gestion Durable des Forêts «ProCITE-GDF»

Article

L’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable et ses partenaires le Fonds Forestier National et la Coordination Nationale REDD, ont ouvert hier lundi le 14 septembre 2020 à Kinshasa, les travaux d’élaboration du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et de Gestion Durable des Forêts en République Démocratique du Congo (2020-2030).
Les délégués de la Présidence de la République, des Ministères sectoriels concernés, de la société civile, du secteur privé et du mode académique (recherche) ont pris part à ces travaux.
L’objectif global du Programme est de gérer durablement les ressources naturelles, lutter contre la pauvreté par la diversification de l’économie et rétablir la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo. Il s’agit de promouvoir une croissance économique verte, soutenue et inclusive en vue d’assurer une transition écologique porteuse du progrès décarboné.
Spécifiquement le Programme vise à :
? Contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à l’amélioration durable et effective des conditions de vie des populations, notamment les femmes et les enfants.
? Promouvoir des pratiques d’exploitation forestière qui préservent la biodiversité et améliorent les conditions de vie des populations riveraines.
? Améliorer l’accessibilité à l’énergie électrique et aux services de l’eau dans les zones urbaines et rurales par la promotion des énergies renouvelables en vue de favoriser le développement local et de préserver les écosystèmes forestiers.
? Valoriser la biodiversité et les services écosystémiques pour assurer le développement endogène et la régulation du climat global.
? Développer des infrastructures de base résilientes moins consommatrices d’énergie et moins polluantes (routes, bâtiments, infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eau, etc.) et la foresterie urbaine (espaces verts).
? Consolider les acquis des projets et programmes de développement implémentés entre 2015 et 2020 en République Démocratique du Congo.
? Renforcer les compétences des institutions publiques, des communautés locales, de la société civile et du secteur privé en matière de développement durable en prenant en compte la dimension genre.
Les résultats attendus de ce Programme sont :
? La sécurité alimentaire assurée pour 75 % de la population, des importations alimentaires réduites de 80 % et des conditions socioéconomiques des ménages améliorées.
? La déforestation et la dégradation des forêts réduites et la gestion des écosystèmes forestiers améliorée.
? L’accessibilité à l’énergie électrique améliorée (de 1 à 50 % en zones rurales et de 35 à 70 % en milieux urbains) et le taux d’approvisionnement en eau renforcé, passant de 33 à 75 %.
? La perte de la biodiversité végétale et animale réduite et 145 Jardins botaniques communautaires crées à travers tous les territoires de la RDC.
? Des infrastructures de base résilientes créées, l’assainissement des villes assuré à 40 % et la foresterie urbaine développée.
? Au moins 25 % des projets implémentés en RDC entre 2015 et 2020 sont consolidés.
? Les compétences des institutions publiques, des communautés locales, du secteur privé et des organisations de la société civile renforcées.
Les objectifs et résultats de ce Programme seront en harmonie avec les Objectifs de Développement Durables (ODDs) et les priorités de développement de la République Démocratique du Congo. Ils sont une réponse claire et objective à l’initiative présidentielle de plantation de 1 milliard d’arbres.

Fait à Kinshasa, le 15 septembre 2020

Professeur Jean de Dieu MINENGU MAYULU

Coordonnateur Adjoint de l’ACTEDD

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Démarrage des travaux d’élaboration du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et de Gestion Durable des Forêts «ProCITE-GDF»

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD