EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Présentation du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et du Développement Durable (ProCITE-DD) aux Secrétaires Généraux et Directeurs des Services de l’administration publique de la RDC

Article


L’Agence Congolaise de la Transition Écologique et du Développement Durable (ACTEDD) a présenté hier lundi 28 septembre 2020, le draft du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et du Développement Durable (ProCITE-DD) aux Secrétaires Généraux et Directeurs des Services de l’administration publique de la RDC.
Dans son mot de bienvenu, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de l’Environnement et Développement Durable et Délégué du Président de la République au Comité de Pilotage de l’ACTEDD, le Professeur Dieudonné MUSIBONO, a invité les Secrétaires Généraux à s’impliquer dans l’élaboration mais aussi dans la mise en œuvre du ProCITE-DD.
Le Coordonnateur Adjoint de l’ACTEDD, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a présenté les objectifs du Programme, les résultats attendus, les défis à relever, la structuration du Programme et la mission de l’ACTEDD. Il a rappelé à l’assistance que l’ACTEDD n’avait pas pour mission de se substituer à l’administration publique, mais de l’accompagner dans la mise en œuvre des programmes et projets en rapport avec la transition écologique en RDC. Le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI, avait pris des engagements avec la population lors de la campagne électorale et pendant la prestation de serment : « Le potentiel environnemental dont regorge la RDC doit participer au développement socioéconomique du pays ». Devant la Communauté internationale, le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI a annoncé la participation de la RDC aux efforts de la Communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique et d’autres défis mondiaux. Lors de la réunion sur l’Alliance pour les Forets Tropicales à New-York aux USA, en septembre 2019, le Président de la République avait annoncé sur le :
Sur le Plan National : de planter d’ici 2023, 1 Milliard d’arbres à travers le programme « Jardins scolaires », de sensibiliser la jeunesse au respect de l’environnement, de mettre en place la Charte de l’Environnement et du Développement durable, de gérer durables les forêts et la biodiversité, de protéger les tourbières, etc.
Sur le plan international : d’opérationnaliser et de promouvoir l’économie verte en Afrique centrale, de mobiliser la Communauté Internationale à contribuer dans la capitalisation dans l’Economie verte et du Fonds Bleu, de mettre en œuvre la feuille de route pour la promotion des Energies Renouvelables en Afrique centrale, etc.
Ainsi donc, ProCITE-DD constitue une réponse claire et objective à l’initiative présidentielle de plantation de 1 milliard d’arbres. Il participe également aux engagements pris par la RDC de réduire ses émissions des GES de 17 % d’ici 2030 (CPDN, 2015), de restaurer huit (8) millions d'hectares des paysages et terres dégradées d’ici 2030 (Initiative « challenge de Bonn » en 2016), etc.
Le Programme est ainsi structuré en six thématiques :
Chapitre 1. Sous-Programme Agriculture durable (Présenté par le Professeur Apollinaire BILOSO de l’UNIKIN)
Chapitre 2. Sous-Programme Reconstitution du capital forestier et Valorisation des ressources forestière au niveau local (Présenté par Mr Maurice Matanda du Ministère de l’Environnement et Développement Durable)
Chapitre 3. Sous-Programme Conservation de la biodiversité et Services écosystémiques (Présenté par Mme Lyna Gomba, Chef de Travaux à l’UNIKIN)
Chapitre 4. Sous-Programme Électrification par la promotion des énergies renouvelables et accessibilité aux services de l’eau (Présenté par le Professeur Serge PANGU de l’UNIKIN)
Chapitre 5. Sous-Programme Villes durable et écovillages (Présenté par Mr Michel Mbumba du Ministère de l’Agriculture)
Chapitre 6. Sous-Programme Consolidation des acquis (résultats) des programmes/projets implémentés entre 2015 et 2020 (Présenté par Mr Emmanuel Ngwamashi du CREBAC).
Les échanges très fructueux ont tourné sur l’implication de l’administration et services publics dans la mise en œuvre du Programme, la création des Jardins botaniques communautaires et scolaires. La création du Fonds National d’Entretien des Voies Navigables (FONEV) pour le désenclavement du monde rural congolais a été adoptée. Le Programme sera présenté à la communauté universitaire de Kinshasa le 07 octobre 2020 à l’Université de Kinshasa.

Fait à Kinshasa, le 29 septembre 2020

Cellule de Communication de l’ACTEDD

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Présentation du Programme Commun d’Investissements de Transition Écologique et du Développement Durable (ProCITE-DD) aux Secrétaires Généraux et Directeurs des Services de l’administration publique de la RDC

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD