EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Plusieurs diplomates dont l'ambassadeur des USA ont pris part à la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

Article

La communauté internationale, à laquelle a fait appel la famille politique de l’ancien président Kabila (FCC) dans son bras de fer avec le camp politique du président Tshisekedi autour de la prestation de serment de 3 nouveaux juges constitutionnels, a clairement choisi son camp en rehaussant de sa présence au siège du Parlement où ladite cérémonie s’est déroulée ce mercredi.

De nombreuses personnalités politiques, judiciaires et administratives mais aussi des diplomates ont, en effet, pris part à la prestation de serment des juges de la haute Cour, organisée au siège du Parlement congolais.

Parmi les diplomates qui symbolisent la communauté internationale, l'on a noté notamment la présence remarquable de Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis d'Amérique en RDC. Les représentants des organisations internationales comme l’Union Européenne (UE) et de l’Union Africaine (UA) étaient également présents. On a aperçu aussi les ambassadeurs du Rwanda, de la Côte d’Ivoire et du Japon.

Cette présence du corps diplomatique à cette cérémonie de prestation de serment contraste avec le boycott observé et suggéré par le camp de l’ex-président Joseph Kabila.

Dans une déclaration faite mardi dernier après leur réunion tenue à Kinshasa, les cadres du FCC ont qualifié cette cérémonie d'"irrégulière".

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDC : Plusieurs diplomates dont l'ambassadeur des USA ont pris part à la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD