EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Echanges entre l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) et la Société Coopérative d’Intérêts Collectifs Western Australia and Investment In Congo (WATOCO)

Article

L’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD), représentée par le Professeur Jean de Dieu MINENGU, Coordonnateur Adjoint, s’est entretenue ce jeudi 05 novembre 2020, avec la Société Coopérative d’Intérêts Collectifs Western Australia and Investment In Congo (WATOCO), représentée par Monsieur Antoine MWAMBA wa MWAMBA, Directeur Général. Les échanges ont porté sur la possibilité de construire un partenariat entre les deux structures (Partenariat Public Privé) en vue de travailler sur les questions de la finance climatique en République Démocratique du Congo.

Les deux Parties ont convenu de mettre en place le mécanisme d’Elaboration et de Communication du bilan carbone à la CNUCC pour les forêts et autres ressources de la RDC. Une équipe d’Experts sera ainsi constituée pour produire les termes de référence de cette activité.

La création de la Banque Verte de Crédits Carbone (BVCC) en République Démocratique du Congo a fait également l’objet des échanges. La BVCC sera spécialisée dans les financements des projets de compensation carbone et dans la vente des crédits carbone en RDC et sur le marché international. Sa création permettra de doter le pays d’un organisme compétant pour la valorisation et la certification internationale des projets de réduction des émissions de GES et de séquestration de CO2 (générateurs de crédits de carbone) en vue de permettre à la population congolaise de tirer les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques de la finance climatique.
Fait à Kinshasa, le 05 novembre 2020
Cellule de Communication de l’ACTEDD

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Echanges entre l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) et la Société Coopérative d’Intérêts Collectifs Western Australia and Investment In Congo (WATOCO)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Yves nkangu
Très bonne initiative cher professeur Minengu. Nous osons croire qu'à la tête de cette agence la RDC tirera bien profit de ses potentiallités écologiques. || 07/11/20 - 06:11:41
CABD