EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Restitution des ateliers des provinces dans le cadre du Programme Commun d’Investissements de Transition Ecologique et de Développement Durable (ProCITE-DD)

Article

L’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) a organisé le vendredi décembre 2020, à l’Immeuble Panda, Salle Kundelungu, la Restitution des ateliers des provinces dans le cadre du Programme Commun d’Investissements de Transition Ecologique et de Développement Durable (ProCITE-DD).

Les délégués des Ministères sectoriels, des services publics, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, du monde académique, etc. ont participé à ces échanges qui ont duré près de 4 heures. Les experts ont été déployés dans 7 sites pilotes suivants :

1. La ville de Kikwit pour la grande province de Bandundu
2. La ville de Mbanza-Ngungu pour la province du Kongo central
3. La ville de Mbandaka pour la grande province de l’Equateur
4. La ville de Lubumbashi pour la grande province du Katanga
5. La ville de Kananga pour l’espace Kasaï
6. La ville de Kisangani pour l’ancienne province orientale
7. La ville de Goma pour le grand Kivu

En effet, avant le déploiement des experts en provinces, le ProCITE-DD était présenté à l’Université de Kinshasa devant des experts des différents horizons.

Les remarques et suggestions faites par la base au niveau des provinces ont été présentées et un débat a eu lieu à ce sujet. L’Université Kongo dans la province du Kongo central qui avait organisé l’activité a suggéré que l’Appui à l’innovation technologique et à la transition écologique soit intégrée dans le programme comme composante essentielle.Partout où les experts sont allés présenter le ProCITE-DD, il règne un sentiment de désespoir au sein de la population à cause des échecs de nombreux projets réalisés antérieurs.

A Kananga par exemple, un participant a déclaré « On apprend toujours que des millions ont été mobilisés pour tel ou tel projet, mais au finish, aucun résultat n’est perceptible sur le terrain. Entend que service spécialisé du Président de la République, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable (ACTEDD) peut-elle nous rassurer qu’avec ce Programme, un changement significatif de la gouvernance des projets sera effectif dans notre pays ? ».

Prenant la parole, le Coordonnateur Adjoint de l’ACTEDD, le Professeur Jean de Dieu MINENGU a rassuré que si Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a pris l’initiative de créer l’ACTEDD, c’est exactement pour mettre fin à la gestion chaotique des Programmes et Projets en RDC et engager le pays sur la voie du développement en rassurant les partenaires et la population. Le ProCITE-DD est assis sur trois piliers importants : la redevabilité, la transparence et la gestion axée sur les résultats.

Après la restitution des ateliers des provinces, le ProCITE-DD sera présenté aux partenaires techniques et financiers de la RDC, le 11 décembre 2020.

Fait à Kinshasa, le 04 décembre 2020

La Cellule de Communication de l’ACTEDD

Vous pouvez télécharger ce document ici :

Restitution des ateliers des provinces dans le cadre du Programme Commun d’Investissements de Transition Ecologique et de Développement Durable (ProCITE-DD)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD