EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDCongo: l’incroyable élection du bureau de l’Assemblée nationale

Article

Journée cruciale pour la politique congolaise, mercredi, avec l’élection par les députés d’un bureau définitif de leur Assemblée nationale pour remplacer le bureau temporaire mis en place après l’éviction de celui de Jeanine Mabunda en décembre. Les conditions de cette élection, toutefois, sont estomaquantes.

Elle a commencé vers 12h30, au lieu de 10h, tant les députés étaient peu pressés de venir jouer leur rôle dans une affaire déjà pliée. Et pour cause.

L’élection avait été organisée par le “bureau d’âge” temporaire (le doyen de l’Assemblée, assisté par les deux plus jeunes députés, tous issus de la coalition kabiliste FCC) mis en place après la destitution du bureau Mabunda. Cette destitution avait signé la rupture de la coalition entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, coalition qui avait permis de donner au premier la majorité dans les assemblées législatives et au second le fauteuil présidentiel – le tout sans que soient jamais publiés les PV des résultats électoraux pour légitimer ces “victoires électorales”.

Vous pouvez télécharger ce document ici :

RDCongo: l’incroyable élection du bureau de l’Assemblée nationale

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD