EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Le Groupe scolaire du Mont-Amba (UNIKIN), théâtre d’accrochage entre la police et les étudiants

Article

La marche des étudiants de l’Université de Kinshasa pour protester contre l’augmentation du coût de billet de transport en commun s’est transformée en affrontement entre la police et les groupes d’étudiants, cette fois ici, au Groupe scolaire du Mont-Amba, une école d’application de l’Université de Kinshasa (Faculté de Psychologie) qui contient en son sein des écoles primaires avec des enfants dont l’âge varie entre 6 et 12 ans et les écoles secondaires.

Les parents qui continuent de courir (jusqu’à 15heures) dans tous les sens à chercher leurs enfants, sont étonnés de ce qui se passe dans un lieu qui devrait logiquement bénéficier de la protection de tous. Quelle que soit la raison, il est stratégiquement malsain, de barricader les étudiants au niveau de l’Ecole Mont-Amba, la raison, la présence des personnes vulnérables dans ce lieu. En jetant les gaz lacrymogènes sur la voie publique pour empêcher les étudiants de continuer leur marche vers le Rond-point Ngaba, il est tout à fait normal qu’en rependant, les gaz affectent les enfants qui se trouvent dans des salles de cours à moins de 3 m.

L’école est un lieu sacré, on ne peut pas accepter que les échanges des pierres (étudiants), gaz lacrymogènes (police) et autres actes de vandalisme, se déroulent à côté ou au sein d’un établissement comme celui-là. On peut jouer avec les étudiants qui sont des majeurs, mais pas avec ces enfants qui sont très fragiles. Ces genres d’actes peuvent faire l’objet des poursuites judiciaires dans une société sérieuse.

La Rédaction, le 10 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Le Groupe scolaire du Mont-Amba (UNIKIN), théâtre d’accrochage entre la police et les étudiants

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD