EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : la candidature de Moïse Katumbi conditionnée par l’acceptation de celle de Joseph Kabila (Alain Atundu)

Article

La candidature de Moïse Katumbi conditionnée par l’acceptation de celle de Joseph Kabila, c’est vraiment démocratique ça ? Quel rapport de conditionnalité y a-t-il entre la candidature de Kabila et celle de Katumbi ? Quelle est cette nouvelle disposition constitutionnelle qui exige cela et qui est ignorée des Congolais ? En République Démocratique du Congo, le peuple aura tout expérimenté.

La construction d’un Etat démocratique suppose le respect des textes. Les conditions pour être candidat à un mandat électif en République Démocratique du Congo sont définies par la loi. Aucun texte juridique en RDC ne conditionne la candidature d’un Congolais par l’acceptation de celle d’un autre Congolais.

Dans un autre sens, peut-on accepter la « candidature de François Hollande proposée par la diaspora congolaise à la magistrature suprême en RDC à condition que la France accepte de financer tel ou tel projet en RDC ? » Même dans les sociétés les plus traditionnelles et les plus archaïques de l’humanité, une telle réflexion serait vite assimilée à la ‘’folie’’. Evitons de dire des choses qui ne servent à rien.

Qui a le monopole d’accepter ou de refuser la candidature d’un citoyen congolais à un quelconque poste ? C’est la constitution, la loi suprême du pays.

La candidature de celui qui a été soit disant condamné (Moïse Katumbi) par la justice, peut-elle être acceptée moyennant des arrangements entre individus ? On ne se moque pas indéfiniment de la population.

La magistrature suprême en RDC ne doit pas faire l’objet d’un marchandage entre les groupements politiques. Chaque prétendant candidat doit se conformer à la loi et présenter en toute légalité sa candidature à la CENI.

La Rédaction-Belgique, le 14 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : la candidature de Moïse Katumbi conditionnée par l’acceptation de celle de Joseph Kabila (Alain Atundu)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Jean Maku. Kabila Blaque Avec Le Congolais Parceque On A Pas Un Opposant Ohnette. || 14/05/18 - 08:05:33
Jean Maku. Kabila Blaque Avec Le Congolais Parceque On A Pas Un Opposant Ohnette. || 14/05/18 - 08:05:26
Yves nkangu
c'est aujourd'hui que j'ai compris le sens de la médiocrité de ces gens. Je demande à la MP de nous faire le bilan de 17 ans au pouvoir ; présenter un dauphin accompagner de son projet de société à ce moment vous serez responsables. Ahh non! vous êtes Vraiment de mediocre. || 14/05/18 - 06:05:06
Yves nkangu
Vraiment Je me pose souvent une question la rd Congo va où? c'est une pure et simple de l'idiotie. l'autre a dit à l'equateur Kabila est et restera président de la RDC, c'est quoi ça? donc dans leur camps, il n'y a que lui qui a toutes les qualités? J'ai de fort regret pour cette MP. ils etalent au public le manque de vision et l'irresponsabilité de nous diriger. pitié....! || 14/05/18 - 06:05:06
CABD