Newsletter
Inscrivez-vous et soyez informé des news et offres importantes de chaque jour.
Agriculture et santé |
---|
Politique et développement |
Sciences et Développement |
A la une |
Editorial |
Tribune |
Appels d'offres et offres d'emploi |
Rubrique universitaire |
La candidature de Moïse Katumbi conditionnée par l’acceptation de celle de Joseph Kabila, c’est vraiment démocratique ça ? Quel rapport de conditionnalité y a-t-il entre la candidature de Kabila et celle de Katumbi ? Quelle est cette nouvelle disposition constitutionnelle qui exige cela et qui est ignorée des Congolais ? En République Démocratique du Congo, le peuple aura tout expérimenté.
La construction d’un Etat démocratique suppose le respect des textes. Les conditions pour être candidat à un mandat électif en République Démocratique du Congo sont définies par la loi. Aucun texte juridique en RDC ne conditionne la candidature d’un Congolais par l’acceptation de celle d’un autre Congolais.
Dans un autre sens, peut-on accepter la « candidature de François Hollande proposée par la diaspora congolaise à la magistrature suprême en RDC à condition que la France accepte de financer tel ou tel projet en RDC ? » Même dans les sociétés les plus traditionnelles et les plus archaïques de l’humanité, une telle réflexion serait vite assimilée à la ‘’folie’’. Evitons de dire des choses qui ne servent à rien.
Qui a le monopole d’accepter ou de refuser la candidature d’un citoyen congolais à un quelconque poste ? C’est la constitution, la loi suprême du pays.
La candidature de celui qui a été soit disant condamné (Moïse Katumbi) par la justice, peut-elle être acceptée moyennant des arrangements entre individus ? On ne se moque pas indéfiniment de la population.
La magistrature suprême en RDC ne doit pas faire l’objet d’un marchandage entre les groupements politiques. Chaque prétendant candidat doit se conformer à la loi et présenter en toute légalité sa candidature à la CENI.
La Rédaction-Belgique, le 14 mai 2018
Vous pouvez télécharger ce document ici :
Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales