EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Journée internationale des familles 15 mai : Et les familles en RDC ?

Article

Plusieurs questions peuvent se poser sur l’état de la famille en République Démocratique du Congo. Quel rôle joue la famille dans la construction d’une société juste et équitable en RDC ? Quelle est la responsabilité des parents dans l’éducation et la formation de leurs enfants, futurs cadres de demain ?

En RDC, la famille au vrai sens du terme a perdu le prestige et le sens de responsabilité. Dans les villes, la situation est encore triste et malheureuse car de nombreuses familles manquent le minimum nécessaire : nourriture, frais de santé, frais scolaires, etc., et la conséquence : beaucoup d’enfants sur les rues. Dans l’Est et au centre du pays, de nombreuses familles ont été démembrées à cause de l’insécurité. Des parents tués, des orphelins sans avenir, une situation qui ressemble à un filme, mais une réalité vivante.

Le 15 mai 2018, journée internationale des familles, doit être une occasion pour les dirigeants congolais, de s’interroger sur le sens de leur responsabilité politique dans la construction des familles stables en RDC.

Pour les Nations Unies, Familles et sociétés inclusives

Le 20 septembre 1993, l'Assemblée générale a décidé que le 15 mai de chaque année marquerait la Journée internationale des familles (résolution 47/237).

La Journée internationale est l'occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille, ainsi que les processus sociaux, économiques et démographiques qui affectent les familles. La Journée internationale des familles a inspiré une série d’actions de sensibilisation, notamment au niveau national. Dans de nombreux pays, cette Journée offre l’occasion de mettre en lumière différents points d’intérêts et d’importance pour les familles.

Le thème de cette année explorera le rôle des familles et des politiques familiales dans la promotion de l'objectif de développement durable 16, qui met l’accent sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives.

La Rédaction, le 15 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Journée internationale des familles 15 mai : Et les familles en RDC ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD