EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Echec de la politique de mécanisation de l’agriculture

Article

De nombreux projets de mécanisation de l’agriculture ont été initiés en République Démocratique du Congo, mais les résultats obtenus ont été dérisoires par rapport aux objectifs fixés. A la deuxième république, les tracteurs destinés aux travaux agricoles ont été dépiécés et les moteurs installés dans les bateaux.

Dans un passé récent, en 2011, le gouvernement de la RDC avait distribué près de 2175 tracteurs dans toutes les provinces du pays pour la relance de l’Agriculture. L’utilisation de tracteurs n’a pas permis d’augmenter la production agricole en RDC et de réduire les souffrances des agriculteurs qui utilisent encore des matériels comme la houe, la bêche, la machette. Les résultats escomptés de cette mécanisation agricole n’ont pas été atteints, car seulement 10% de ces engins ont été utilisés à des fins agricoles.

Les hommes politiques, les agents propagandistes, les courtisans, bref, des gens n’ayant aucune connaissance de l’agriculture ont bénéficié de ces tracteurs dans le cadre de la politique de Cinq chantiers de la république. Il est logique qu’aucun résultat ne soit obtenu dans des telles conditions.

Les causes de l’échec de toutes les politiques de la mécanisation de l’agriculture en RDC sont : (i) la mauvaise programmation (rien n’est programmé, tout est fait sur base des humeurs et sentiments), (ii) l’absence d’une vision claire de gestion d’après projet (après la distribution des machines agricoles, quelles sont les dispositions prises pour l’entretien des machines, l’approvisionnement en carburants et autres, etc. ?), (iii) la non-participation de la population dans l’élaboration des projets de mécanisation agricole.

Toute politique de mécanisation de l’agriculture doit être intégrée dans un programme de développement global. Sans la sécurité, la justice, la formation des agriculteurs, la réhabilitation des routes et d’autres voies d’évacuation de produits agricoles, l’installation des unités de transformation des produits agricoles, les coopératives des producteurs, etc., toute initiative de mécanisation de l’agriculture sera vouée à l’échec.

Un projet de mécanisation de l’agriculture ne peut réussir que quand ce dernier est au service de la population.

Rédaction, le 17 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Echec de la politique de mécanisation de l’agriculture

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Jean Mutoy/ UNIKIK
ce normale que l'echec de la politique de mécnisation de l'agri en RDC Soit Parceque Ils N'avaient Pas Respectent Les Normes Tels Que Vous Venez De Cité Notament: La Mouvaise Progamation., L'absance D'une Vision Claire , La Non Participation De Population., Etc...Nous Vous Conseillons De Respecté Tous Ces Normes Pour Réussir Et De Donné La Responsabilité A Ceux Qui Savent. || 17/05/18 - 09:05:12
CABD