EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Effets de la guerre/insécurité sur la production agricole et la gestion de l’environnement

Article

La tragédie oubliée des communautés agricoles congolaises

Aucun développement, qu’il soit agricole, environnemental et autre, n’est possible là où règne un climat permanent d’insécurité. Depuis les années 1990, l’instabilité politique et institutionnelle a engendré des guerres et crée des zones d’insécurité dans plusieurs coins du pays.

Les zones d’insécurité créées ici et là ont entrainé le déplacement des communautés agricoles en République Démocratique du Congo (Est, Nord Katanga, Kasaï, etc.), avec comme conséquences : l’abandon des exploitations agricoles et des unités agro-industrielles, les plantations industrielles sont retournées à la brousse, les routes de desserte agricole ont été abandonnées, etc. Ces facteurs se sont traduits par une baisse progressive de la production agricole. Au Kasaï par exemple, l’insécurité alimentaire a atteint un niveau indescriptible : plus de 770 mille enfants touchés, des femmes anémiques, etc. Tout ceci, à cause de l’insécurité/guerre.

Sur le plan de gestion des ressources naturelles, depuis que le pays a connu ces multiples rébellions et autres, les écosystèmes (forêts, eau, etc.) ont été détruits. Les parcs nationaux sont occupés par des groupes armés (Virunga, Garamba, etc.), mettant en péril le tourisme et toutes les autres activités génératrices de revenus dans ces sites.

Malgré son potentiel agricole énorme et ses ressources naturelles impressionnantes, la RDC ne s’engagera jamais sur la voie du développement durable tant que règnera le climat de terreur (guerres, insécurité, etc.), d’instabilité politique et institutionnelle.

La guerre et l’insécurité sont des ennemies de la production agricole et de la gestion durable des ressources naturelles, bref, du progrès. Toute société qui souhaite se développer dans la durée, doit fournir des efforts dans le domaine de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Quels sont les efforts fournis par le pouvoir public congolais dans ce domaine ?

La Rédaction, le 18 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Effets de la guerre/insécurité sur la production agricole et la gestion de l’environnement

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD