EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

La consommation des fruits est importante : l’avocat et votre santé

Article

L'avocat est devenu un aliment très populaire chez les personnes prenant soin de leur santé. Il est souvent qualifié de super-aliment, ce qui n'est pas surprenant, compte tenu de ses propriétés pour la santé.

L'avocat est un type de fruit assez unique. La plupart des fruits sont principalement composés de glucides, alors que l'avocat est riche en graisses saines. De nombreuses études montrent qu'il présente de puissants effets bénéfiques pour la santé. Ce fruit est très apprécié pour sa grande valeur nutritive et est ajouté à toutes sortes de plats en raison de sa saveur et de sa texture riche.

Les avocats ne contiennent pas de cholestérol ou de sodium, et ont une faible teneur en graisses saturées. L'avocat compte de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. En plus d'être riche en fibres et antioxydants, il favorise la perte de poids et calme la faim.

1. L’avocat: un fruit riche en bienfaits et favorisant la perte de poids

Les avocats contiennent en effet de l’acide oléique, un gras permettant d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales et permettant de mieux contrôler la faim. Par ailleurs, contrairement aux autres fruits, l’avocat ne compte que très peu de glucides. Une portion de 100 g d’avocat fournit: 160 calories, 15 g de gras (dont 2 g de gras saturés), 9 g de glucides (dont 7 g de fibres) et 2 g de protéines.

L’avocat fournit de la vitamine B6, C et E et contient de plus faibles quantités de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore, et de vitamine A. Bien qu’on ait tendance à le considérer comme un légume, l’avocat est un fruit provenant d’un arbre tropical de la famille des lauracées.

2. Les avocats sont riches en fibres et favorisent une bonne digestion

L’avocat contient de fibres solubles et insolubles. Ces fibres sont essentielles au bon fonctionnement de votre système digestif, en plus d’aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin.

3. L’avocat pour contrer les maladies de l’œil

L’avocat est une bonne source de lutéine, un antioxydant permettant de contrer certaines maladies de l’œil, notamment la dégénérescence maculaire. L’avocat fournit également de la zéaxanthine, un élément qui joue aussi un rôle de premier plan dans la santé oculaire.

4. Un aliment riche en folate

L’avocat fournit de folate, un nutriment diminuant le risque d’anomalies congénitales chez les nouveau-nés. Si vous êtes enceinte ou comptez le devenir, assurez-vous de consommer une quantité quotidienne d’avocat pour l’approvisionnement en folate.

5. L’avocat est bon pour la santé de votre cœur

En plus de procurer un sentiment de satiété, l’acide oléique présent dans l’avocat pourrait contribuer à faire baisser votre taux de cholestérol. L’avocat renferme notamment du bêta-sitostérol, un stérol végétal qui contribue à freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Au cours d’une étude, les sujets dont l’alimentation accordait une large place à l’avocat ont vu leur taux de « mauvais » cholestérol diminuer.

De plus, le folate que contient l’avocat pourrait contribuer à diminuer les risques de souffrir d’une crise cardiaque et de cardiopathie. S’il y a dans votre famille des antécédents de problèmes cardiaques, le fait de consommer de l’avocat dans le cadre d’un mode de vie sain pourrait contribuer à garder votre cœur en meilleure santé. Parmi les autres facteurs de risque liés aux maladies cardiaques, il y a le tabagisme et le surpoids.

Conjuguée à sa richesse en folate, l’action hypocholestérolémiante de l’avocat pourrait ainsi contribuer à une meilleure santé du cœur. L’avocat est riche en graisses mono-insaturées bonnes pour le cœur.

6. Les avocats facilitent l’assimilation des caroténoïdes

Mélanger les avocats aux aliments contenant des caroténoïdes aiderait votre corps à mieux les absorber. Rappelons que les caroténoïdes que l’on retrouve notamment dans les fruits et légumes participent à la protection des tissus épithéliaux et du système immunitaire.

Les caroténoïdes sont liposolubles, c’est-à-dire sont solubles dans les graisses, notamment celles de ce fruit. En raison de sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés, l’avocat facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. Pour faire le plein de caroténoïdes, essayez d’ajouter des tranches d’avocat à une salade composée de fruits et de légumes.

7. Les avocats aident à stabiliser votre glycémie

Riche, crémeux et contenant des gras mono-insaturés, l’avocat ralentit la digestion. Ce fruit aide également à empêcher la glycémie d’augmenter brutalement après un repas. Essayez de troquer le beurre, la margarine ou la mayonnaise par une purée de ce fruit crémeux. Pour éviter qu’il ne s’oxyde trop rapidement, pulvérisez-le de l’huile de cuisson en aérosol ou de jus de citron, et enveloppez sa chair dans une pellicule plastique. 8. Les avocats constituent une excellente source de potassium Les avocats comptent en effet plus de potassium que les bananes. Une portion de 100 grammes d’avocat fournit 485 mg de potassium, tandis que la même quantité de bananes fournit 358 mg.

9. L’extrait d’avocat et de soja pour réduire les symptômes de l’arthrose

Des études scientifiques avancent par ailleurs que l’extrait d’avocat et de soja pourrait permettre de diminuer les symptômes de l’arthrose.

10. Les avocats pour mieux se prémunir contre le cancer?

Certaines recherches avancent que les avocats permettraient de prévenir certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate. Certains travaux avancent notamment que le glutathion, un antioxydant que l’on retrouve dans ce fruit, pourrait également favoriser une protection contre le cancer. De plus amples études scientifiques sont donc nécessaires pour conclure et statuer sur les vertus anti-cancer de l’avocat.

Quoi qu’il en soit, l’avocat est un aliment nécessaire pour votre santé. Mettez-en quelques tranches dans une salade, dans un sandwich, ou savourez-le sous forme de guacamole. L’avocat se mange toujours cru, car il devient amer à la cuisson. Cela n’empêche pas de l’ajouter à un plat chaud comme une sauce épicée à verser sur des pâtes.

Par Ali Hale

La rédaction, le 20 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

La consommation des fruits est importante : l’avocat et votre santé

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD