EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Votre santé nous intéresse : les vertus nutritionnelles et médicinales du fruit cœur de bœuf

Article

De son nom scientifique Annona reticulata, le cœur de bœuf est un fruit originaire d’Amérique et connu sous diverses appellations et bienfaisant que nous recommandons pour votre alimentation.

De texture beurrée et d’un goût sucré, le cœur de bœuf est excellent consommé nature. Vous pouvez le découper en deux et manger sa chair à la petite cuillère, en recrachant ses graines. Sa chair sert aussi à la confection de jus de fruit, de sorbet et milk-shakes. C’est une concentration de nutriments de vitamines et de minéraux, contribuant à l’amélioration de la santé.

Les propriétés nutritionnelles remarquables du cœur de bœuf

Le cœur du bœuf est une excellente source de vitamine C, c’est d’ailleurs l’élément nutritionnel principal de ce fruit. Environ 100 grammes de ce fruit peut fournir jusqu’à 21 pour cent de votre besoin quotidien de vitamine C. Sachant que la vitamine C intervient dans de nombreux processus de fonctionnement de l’organisme, la consommation régulière de ce fruit est d’un apport considérable pour le maintien et l’amélioration de la santé.

En plus de la vitamine C, certains autres nutriments trouvés dans le cœur de Bœuf incluent la vitamine B qui fournit de l’énergie et rend les nerfs sains, le potassium participe activement à la santé du cœur, et le calcium quant à lui permet de rendre les os plus solides.

Le cœur de bœuf est à la fois un puissant anti-diarrhéique et astringent, antispasmodique et stomachique, vermifuge et sudorifique. En pharmacopée traditionnelle, ses feuilles, en décoction sont préconisées comme vermifuge.

Appliquées en cataplasme associées avec la pulpe du fruit, elles résorbent les furoncles et les abcès. L’infusion de racine diminue les fièvres et soulage des douleurs dentaires et la décoction extraite de la racine sert de fébrifuge.

Les principaux avantages sanitaires de la consommation du cœur de bœuf

1. Le renforcement du système immunitaire

Grâce à la teneur en vitamine C du cœur de bœuf, l’inclure dans votre régime alimentaire peut aider à renforcer votre système immunitaire, ce qui est qui permet d’éviter une multitude de problèmes de santé, à commencer par la grippe et le rhume.

2. Le maintien votre peau saine et belle

L'huile de cœur de bœuf améliore la mémoire, prévient le cancer, améliore la croissance des cheveux, soulage les douleurs musculaires et diminue le stress. La vitamine C dans le cœur de Bœuf est également importante pour la cicatrisation des plaies. De plus, les dits nutriments permettent de protéger les cellules de votre peau contre les radicaux libres, ce qui contribue aussi à protéger votre peau du vieillissement prématuré. La vitamine C est également cruciale pour la synthèse du collagène, une protéine structurale qui accroît la peau et la rend plus souple. C’est la raison pour laquelle de nombreux produits anti-âge sur le marché ont des super doses de vitamine C en eux.

3. Lutte contre l’anémie causée par une déficience en fer

L’un des nombreux nutriments trouvés dans le cœur de bœuf est le fer. Obtenir de bonnes quantités de fer par l’alimentation est important pour la production de globules rouges, qui sont des composants du sang responsable du transport des molécules d’oxygène des poumons vers le reste de votre corps. La vitamine C trouvée dans le cœur de bœuf, contribue à favoriser une absorption appropriée du fer.

4. La régulation de la tension artérielle

La vitamine C est également importante pour maintenir les vaisseaux sanguins en forme de pointe, et donc il aide à prévenir l’hypertension. De plus, la vitamine C est un antioxydant, elle aide à prévenir l’hypertension artérielle en empêchant le cholestérol d’être oxydé et en provoquant le rétrécissement des artères.

5. Le maintien d’un système nerveux sain

Il existe toutes sortes de vitamines B trouvées dans chaque portion de cœur de bœuf, comme la thiamine, la riboflavine, la pyridoxine, la niacine et l’acide pantothénique. Tous ces nutriments sont essentiels pour maintenir les cellules du cerveau en bon état, ce qui empêche les problèmes mentaux. Selon les professionnels de la santé, les vitamines B sont également importantes pour le bon fonctionnement des nerfs.

6. La réduction de risque de l’ostéoporose

Un autre nutriment qui se trouve en bonne quantité dans le cœur de bœuf est le calcium. Tout le monde sait que ce minéral est vital pour les dents solides et surtout les os. L’inclusion d’aliments riches en calcium tels que le cœur de bœuf dans votre régime quotidien aide à éviter l’adoucissement des os, une condition connue sous le nom d’ostéoporose. Il existe également du phosphore présent dans le cœur de bœuf, un nutriment qui est également important pour avoir des os solides et sains.

Merci de prendre soin de votre santé

La Rédaction, le 22 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Votre santé nous intéresse : les vertus nutritionnelles et médicinales du fruit cœur de bœuf

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

jonas kapela
merci pour toutes les info. je ne savais pas sur les atouts de ce fruit. || 22/05/18 - 03:05:34
CABD