EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Ethiopie :Ethiopian Airlines vient d’acquérir son 100e avion, et Congo Airways ?

Article

Les informations qui viennent des autres Etats d’Afrique sont quelques fois intéressantes : boom économique, création d’entreprises, lutte contre le chômage des jeunes, acquisition des avions neufs, etc. Mais en RDC, ce sont les marches, les arrestations arbitraires, les tueries, les campagnes électorales prématurées, etc. qui dominent l’actualité.

Ethiopian Airlines réceptionne son 100e avion le 05 juin 2018, selon un communiqué publié par la compagnie. La compagnie d’aviation de la RDC avait démarré ses activités avec des avions d’occasion dont le coût d’achat a étonné même le vendeur ; pourtant, selon les experts en aviation, l’Etat congolais pouvait donner la garantie à Airbus ou Boeing pour permettre à l’entreprise d’acquérir des avions neufs. Comme le ridicule ne tue pas, Congo Airways loue des avions auprès d’Ethiopian Airlines, comme si la RDC ne connaissait pas là où les avions neufs se vendent. Problème d’argent ? Pas sûrement, parce que certains membres du gouvernement ont des avions privés neufs ; comment l’Etat propriétaire des ressources peut-il manquer de moyens pour acquérir des avions neufs ?

Il s’agit d’un Boeing Dreamliner B787-9, dont Ethiopian Airlines est la première à exploiter. Avec cette nouvelle acquisition, la compagnie devient ainsi le premier transporteur de l’histoire de l’aviation africaine à atteindre une flotte de 100 avions, confirmant « son rôle de pionnier sur le continent noir ». Selon Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines, cette étape est la continuation du rôle de leader historique que joue Ethiopian dans l’aviation en Afrique. Elle témoigne également de la mise en œuvre réussie du plan de croissance rapide, rentable et durable, Vision 2025 ». En effet, la modernisation et l’expansion de la flotte constituent l’un des quatre piliers essentiels de la feuille de route stratégique de la compagnie basée à Addis-Abeba. Elle opère désormais avec l’une des flottes les plus jeunes et modernes avec un âge moyen de moins de 5 ans. Rappelons également qu’Ethiopian Airlines a été la première compagnie à proposer des Vols en turboréacteur sur le continent en 1962. Elle dessert plus de 110 destinations internationales couvrant cinq continents.

Un pays qui a une vision, des programmes/projets de développement avec une élite économique et politique responsable, verra les conditions de vie de ses habitants s’améliorer, c’est le cas de l’Ethiopie. La RDC est un pays immensément riche et qui pouvait avoir la plus grande économie du continent, mais hélas, la médiocrité de l’élite, la corruption, le pillage des ressources pour des intérêts individuels ont fini par transformer le Congo en une république sans considération par ses partenaires.

Il est aujourd’hui temps pour les élites de la RDC de comprendre que nous faisons la honte de l’Afrique et de l’humanité, comment un pays avec des immenses ressources naturelles impressionnantes, soit dans un état de précarité inexplicable ? Nous devons nous remettre en cause et demander pardon à la population à la suite de notre incapacité de transformer ces vastes ressources en biens et services.

La Rédaction-Belgique, le 28 mai 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Ethiopie :Ethiopian Airlines vient d’acquérir son 100e avion, et Congo Airways ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD