EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le Ministre de l’Agriculture Georges Kazadi Kabongo organisera un forum pour relancer la production du café-cacao ; et après ?

Article

Le gouvernement de la RDC est à la recherche de nouvelles stratégies pour relancer les filières du café et du cacao par l’amélioration de la productivité, de la qualité, de la commercialisation et du climat des affaires, a affirmé le ministre de l’Agriculture Georges Kazadi Kabongo. C’est ainsi qu’un forum sera organisé du 18 au 20 juin 2018 à Kinshasa.

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, comme vous l’avez dit, ‘’la relance des filières cacao-café doit passer par l’assainissement et l’amélioration du climat des affaires. Les stratégies de relance du secteur seraient d’augmenter le nombre des ménages agricoles pour toucher environ 6 à 7 millions de personnes vivant directement ou indirectement de ces produits’’. Ainsi, les stratégies pour relancer la filière cacao-café en RDC sont connues et ne peuvent faire l’objet d’un autre forum. Des études, des enquêtes et autres, ont été réalisées dans ce pays pour la relance de la production cacao-café. Inutile de saigner de nouveau les caisses de l’Etat avec d’autres conférences/ateliers/colloques dont les recommandations seront similaires à celles qui existent déjà dans vos bureaux.

Monsieur le Ministre, le vrai obstacle pour la relance de la production agricole en général en RDC est la mauvaise foi des décideurs politiques qui refusent d’appliquer les recommandations formulées et font marcher la république sur place. Pour relancer les cultures de cacaoyer et caféier dans ce pays, on a plus besoin de conférences, forums, etc.

Les gens sont fatigués avec cette manière de revenir sur ce qui est déjà fait et connu. Vous êtes invité à appliquer les recommandations qui existent et le pays peut avancer dans le domaine de l’agriculture. Convoquer les scientifiques, les professionnels de terrain, les experts et autres pour réfléchir sur la relance de la production de cacao-café est une perte de temps inutile et une manière de saigner les caisses de l’Etat.

Le peuple congolais assiste impuissant à plusieurs ateliers, forums, colloques, etc. mais dont les résolutions n’ont jamais connu un seul début d’application.

La Rédaction

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : le Ministre de l’Agriculture Georges Kazadi Kabongo organisera un forum pour relancer la production du café-cacao ; et après ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD