EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Le président João Lourenço réaffirme son soutien à la stabilité de la RDC

Article

"La RDC a plus de 2500 kilomètres de frontière avec l'Angola. Seulement pour cette raison, il est dans l'intérêt de l'Angola qu'il y ait une stabilité dans ce pays voisin", a-t-il souligné lors d'une interview accordée récemment à la chaîne de télévision Euronews.

Pour l'homme d'Etat angolais, pour différentes raisons, la République Démocratique du Congo ne capitalise pas au maximum ses potentialités.

En RDC, il existe un accord entre l'exécutif et l'opposition, dont l'Eglise catholique a l’intermédiaire, qui exige la tenue d'élections libres le 23 décembre et que l'actuel président de la République ne présente pas sa candidature.

Selon le président angolais, tout ce qu’on veut, c’est que cet accord soit respecté, car le non-respect du même peut conduire à des bouleversements politiques et sociaux sur le territoire de la RDC, qui ne sera pas agréable pour les Congolais et les pays voisins.

"Cette préoccupation ne concerne pas seulement l'Angola mais, en général, de tous les autres pays voisins. Nous sommes neuf, en tout, qui partageons des frontières avec la RDC, et nous suivons de près l'évolution de la situation", a-t-il précisé.

Interrogé sur ce qu'il faut faire, si cet accord échoue, le président a déclaré : "nous sommes neuf pays autour (de la RDC), ce n’est pas seulement l'Angola qui souffrirait. C'est ce que nous voulons éviter, donc il vaut toujours mieux prévenir que guérir et nous travaillons dans ce sens, nous parlons régulièrement, avec une certaine régularité, au président Joseph Kabila".

"Nous sommes disponibles pour continuer à le conseiller, c'est tout, ce ne sont que des conseils, et il est libre d'accepter ou de refuser nos conseils", a déclaré l'homme d'Etat angolais, ajoutant : "si nous disons que nous voulons la stabilité, alors tout que nous ferons sera dans l'intérêt de la stabilité, pour tous. "

ANGOP

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Le président João Lourenço réaffirme son soutien à la stabilité de la RDC

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD