EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Conférence sur le projet d’exploitation du pétrole aux parcs nationaux des Virunga et de la Salonga

Article

La Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa annonce la clôture de la conférence sur le projet d’exploitation du pétrole aux parcs nationaux des Virunga et de la Salonga : analyse des enjeux socio-économiques et pistes de solution, ce jeudi 21 juin 2018 à 13h30.

La Faculté remercie les intervenants, les experts de la société civile, les étudiants, les enseignants (Assistants, Chefs de Travaux et Professeurs), et les délégués des ONG qui ont pris part à cette activité scientifique.

Une étude minutieuse d’analyse des avantages comparatifs socio-économiques et environnementaux doit être menée sur ces projets avant de prendre une décision définitive.

En plus de la biodiversité, les parcs des Virunga et de la Salonga renferment du pétrole qui peut aussi rapporter des revenus à l’Etat Congolais. Mais à la lecture des communications faites, il est clairement établit que le parc des Virunga rapporterait si toutes les conditions sont réunies, plus de 1 milliard de USD au trésor public, contrairement aux recettes actuelles évaluées à près de 50 millions de USD par an ; sa protection s’avère donc indispensable car de nombreuses activités sont liées à cet écosystème. Comparativement au tourisme dans le parc des Virunga, l’exploitation du pétrole rapporterait près 30 millions de USD par an, un chiffre inférieur aux recettes actuelles de 50 millions réalisées dans les conditions d’insécurité.

Quant au parc de la Salonga, les participants recommandent au gouvernement de rendre ce site viable en favorisant l’accessibilité, les conditions d’accueil et la sécurité.

Les parcs nationaux des Virunga et de la Salonga font partis du patrimoine de l’humanité, il n’est pas aisé pour la RDC, de revenir sur ces engagements internationaux en autorisant l’exploitation du pétrole par la désaffection d’une partie de ces sites. Au contraire, des études exploratoires et la production du pétrole peuvent se faire en dehors des sites dédiés à la conservation et surtout pas dans les aires inscrites sur la liste du patrimoine mondial.

Un rapport détaillé de la conférence sera publié dans les prochains jours sur le site www.eadev-agro-congo.com et transmis aux autorités compétentes.

La Rédaction, le 21 juin 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Conférence sur le projet d’exploitation du pétrole aux parcs nationaux des Virunga et de la Salonga

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

cedric tshamala je voudrai savoir quels sont les éléments qui ont concouru à fixer la somme de 30 millions usd comme revenu provenant de possible exploitation d'hydrocarbures. || 25/06/18 - 08:06:13
LADY MULA
UNE TRÈS BONNE CONFERENCE. || 21/06/18 - 08:06:12
CABD