EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Vertus du Goyavier (Psidium guajava)

Article

La goyave est un fruit tropical originaire d'Amérique centrale, brésilienne et antillaise notamment, comestible rond, ovale ou en forme de poire. Sa chair est crème à orange saumon avec plusieurs petits grains durs et un arôme fort et caractéristique.

La goyave est riche en vitamines A, B et C et est plus riche en vitamine C que les agrumes, la peau en contenant près de cinq fois plus qu'une orange, soit en moyenne 243 mg par 100 g. Elle contient aussi des quantités importantes de calcium, ce qui est peu courant chez beaucoup fruits.

La goyave peut se manger telle quelle, en jus, en sorbet, ou en sirop. La gelée de goyave est très appréciée dans les pâtisseries.

Vertus de la goyave

La goyave est l’un des fruits les plus appréciés et utilisés dans la médecine naturelle. Ses fruits se mangent directement, on peut aussi les retrouver sous forme de jus, de glaces ou en conserve. Cette plante est très connue pour ses grandes propriétés astringentes, antiseptiques et anthelminthique. En effet, elle a la capacité d’exterminer les bactéries, les champignons et les amibes qui peuvent se trouver dans l’organisme.

En effet, elle possède une grande quantité d’antioxydant qui a le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol. Le sorbitol est en fait le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux : c’est ce qu’on appelle la cataracte, une maladie dégénérative qui affecte tout particulièrement les personnes d’un certain âge.

La goyave possède également de grandes quantités d’acide folique : il s’agit d’une vitamine B. Cette plante est aussi recommandée pour les femmes enceintes, car elle peut prévenir les malformations du fœtus. Le goyavier est un arbre fruitier d'une très grande importance économique. Il existe des variétés de goyaves jaunes (goyave poire) ou vertes (goyave pomme). Elles sont consommées fraîches et peuvent être transformées en confitures, en gelées et en jus de fruits. Ses feuilles, préalablement lavées, peuvent être mâchées ou servir à préparer une décoction que l'on boit en cas de diarrhée.

Les arbres de goyavier peuvent être plantés dans les parcelles pour répondre aux multiples usages. La Faculté d’Agronomie de l’Université de Kinshasa fournit des plantules de qualité.

Par Ir Aïko IKONSO MWENGI

Article publié le: 21 Juillet 2017 22:43

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Vertus du Goyavier (Psidium guajava)

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

GUKIENDJI Nidel Crispin Ir1 Phyto
Je suis vraiment d'avis avec vs pour la goyave j'ai besoin des plantules de la goyave alors comment peux-je les avoir? svp entrons en contact pour m'expidier les plantules même par des bus qu'en dites-vous? || 13/04/18 - 05:04:29
Anicet Elanga
j'apprecie tout cela. || 20/03/18 - 06:03:10
LUSOLAMO NGUIZANI DAN
A vrai dire, la partie thérapeutique où vous dite que les feuilles du goyavier préalablement lavées peuvent être mâcher ou servir de décoction en cas de diarrhée est purement vraie. Je l'ai utilisé et me voici en pleine forme. Continuer de nous fournir de conseil pareil. || 09/01/18 - 07:01:53
Driscains Mabungu
je tiens à vous felicite de nous donner l'opportunité de s'informe oux differentes connaissance scientifique. || 15/11/17 - 02:11:34
CABD