EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Francophonie : une mobilisation générale pour barrer la route à Emmanuel Macron

Article

La course au poste du secrétaire général de l’OIF a bien démarré en France et au Canada. Parmi ses soutiens, l'actuelle secrétaire générale de l’OIF compte notamment Justin Trudeau, Premier ministre canadien, et Christine St-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales.

Alors qu’Emmanuel Macron appuie la candidature de la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire général de l’OIF, Michaëlle Jean garde le soutien du Canada et du Québec.

Pour Christine St-Pierre, la ministre québécoise des Relations internationales, la secrétaire générale sortante est la plus à même de défendre la langue française et les valeurs de la francophonie.

A la lecture de ce qui se passe, il va sans doute dire que le camp canadien risque de remporter devant la proposition inconvenante d’Emmanuel Macron. Soutenir la candidature de Louise Mushikiwabo, celle qui a élagué la langue de Molière dans l’administration, la diplomatie et l’enseignement au Rwanda, constitue un mépris que Macron affiche vis-à-vis du peuple francophone du monde.

Les intérêts ‘’occultes’’ d’Emmanuel Macron ne doivent pas supplanter les valeurs de cette organisation prestigieuse qui milite en faveur de la paix et de la démocratie à travers l’espace francophone en particulier et dans le monde en général. La Francophonie ne se transformera jamais à un ministère de la France où le Chef de l’Etat peut nommer celui ou celle qu’il veut.

Peut-on imaginer un jour que la Grande Bretagne puisse soutenir un Congolais, un Sénégalais, un Béninois, un Burundais, etc. au poste de secrétaire général de Commonwealth ? Macron prend-il les Francophones pour des cons ? Les gouvernements membres de la Francophonie sont invités à la responsabilité devant l’histoire ; Macron partira de son poste de président de la république française, mais la Francophonie demeurera.

Georges Lutondo à partir de Kikwit, pour la Rédaction, le 27 juin 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Francophonie : une mobilisation générale pour barrer la route à Emmanuel Macron

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD