EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Kinshasa : bientôt une taxe d’assainissement de l’environnement dans les factures de la REGIDESO, et quel est état de la REGIDESO ?

Article

Une taxe pour assainir l’environnement n’est pas une mauvaise chose, mais là où les gens doutent de la capacité à atteindre les résultats avec cette taxe, c’est le fait d’associer la REGIDESO qui a du mal à apporter de l’eau aux ménages des villes de la RDC. Tout comme la SNEL, beaucoup de ménages payent des facteurs sans avoir été servis en eau et en électricité. La taxe sur l’assainissement va certainement être une nouvelle occasion de rançonner un peuple meurtri et sans revenus.

La tonne du cuivre sur le marché international coûte près de 100 mille USD, le budget ne change pas, rien de significatif sur le terrain.

Il sera inséré dans les factures de la REGIDESO, les tarifs de de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) et du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) une taxe pour l’assainissement de l’environnement.

L’annonce a été faite mercredi 27 juin dernier par le ministre de l’économie nationale, Joseph Kapika, à l’issue d’une réunion de travail avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Plusieurs autres services avaient également été associés à cette réunion. L’objectif est de constituer un fonds permettant de prévenir notamment certaines maladies comme la malaria et le choléra.

Pour lutter contre le choléra et la malaria, l’Etat congolais dispose des moyens nécessaires pour faire face à tous ces problèmes, il se pose seulement un problème de volonté politique et de bonne gouvernance.

La Rédaction, le 29 juin 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Kinshasa : bientôt une taxe d’assainissement de l’environnement dans les factures de la REGIDESO, et quel est état de la REGIDESO ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

baza ba avanturieux ces gens du gouvernement || 30/06/18 - 04:06:03
CABD