EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Une liste « polémique » des « supposés » détenteurs d’une nationalité étrangère remise à la CENI ?

Article

A moins d’une farce ou d’un faux comme on en a coutume dans ce pays et d’être fait à dessein, une liste polémique des « supposées » personnalités détentrices d’une double nationalité étrangère outre que celle congolaise une et exclusive aurait été transmise à la CENI depuis ce matin du mercredi 25 juillet 2018, cachet de réception faisant foi.

Estampillée et sur du papier entête de la Direction Générale de Migration (DGM), déjà une faute d’orthographe dans l’intitulé poste-noms en lieu et place de post-noms saute à l’œil. Ce document supposée de 8 pages auquel il manque la page 6 reprend près d’une centaine des noms, la supposée nationalité étrangère, l’institution occupée ou actuelle et le parti politique d’appartenance. De la Majorité Présidentielle (MP) à l’opposition dite radicale et celle devenue accompagnatrice du régime, tout le monde s’y retrouve pèle-mêle.

Un spécialiste des questions de sécurité interrogé par notre rédaction ce matin à Kinshasa et à qui cette liste a été présentée réagit en ce sens : « De qui se moque-t-on finalement dans ce pays ? La majorité des personnes citées sont soit nées soit ont grandi au Congo et c’est connu de tous. Et Kabila dans tout ça, il n’ y a que lui qui est congolais ? Avant son arrivée dans ce pays, quelle nationalité avait-il ? ».

Un enseignant dans une école étrangère de Kinshasa qui connait personnellement la famille Muzungu dont le papa est cité dans cette liste la trouve bizarre et incorrecte. Car voyageant assez souvent, il explique que les enfants de cette famille ont toujours un passeport congolais avec et sur eux; et ont des visas Schengen pour entrer en Belgique par exemple.

Du côté de la twittosphère spécialisée du Congo, Bob Vanderhoeven réagit sur la toile en qualifiant cette machination de « fausse liste et d’une intox de la MP » tout en se demandant le pourquoi en ce moment choisi.

Les réactions de la CENI comme de la DGM seront attendues pour éclaircir ce dossier avant que le Procureur Général de la République (PGR) ne s’en saisisse peut-être.

AFRIWAVE

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Une liste « polémique » des « supposés » détenteurs d’une nationalité étrangère remise à la CENI ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD