EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Merci de prendre soins de votre santé : valeur nutritionnelle et sanitaire du Miel

Article

Consommé depuis des millénaires dans toutes les régions habitées sur terre, le miel est une substance que les abeilles fabriquent à partir du nectar des fleurs. Ainsi, chaque espèce de fleur donne un miel aux couleurs, saveurs et textures différentes.

Le miel est un aliment 100 % naturel qui n’est jamais modifié par des additifs, colorants, conservateurs ou autres. La seule manipulation qu’il peut avoir subi c’est d’être mélangé à d’autres sortes de miel. Ainsi, il ne s’agit plus d’un miel d’une espèce en particulier, mais de plusieurs.

Conservation

Le miel se conserve dans un bocal de verre ou un contenant de plastique pendant de nombreux mois : on a même retrouvé du miel dans des sites archéologiques centenaires et il n’avait rien perdu de sa saveur! Gardez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il ne doit pas être placé au réfrigérateur.

Bienfaits pour la santé

Le miel est constitué à 80 % de glucide. Il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc, mais pourtant son apport calorique est plus faible (64 calories / 1c. à soupe de miel, contre 85 calories / 1c. à soupe de sucre.). Comme c’est un produit tout naturel, le miel est globalement meilleur pour la santé que les autres agents sucrants, mais il ne contient pas de nutriments en assez grande quantité pour les mentionner.

On lui reconnaît des vertus multiples

Il renforce le système immunitaire : il apaise la sinusite, le mal de gorge, la toux et autres affections respiratoires ; c’est un antiseptique ; il aide à combattre les troubles du sommeil ; c’est un désinfectant naturel pour les éraflures, brulures, coupures et petites blessures, il hydrate la peau et les cheveux ; et c’est un régulateur intestinal (surtout le miel d’acacias).

Attention : Le miel est accusé dans la propagation du botulisme, une maladie infantile sérieuse. Bien que cela soit très rare, il est possible que la bactérie à l’origine de cette maladie se retrouve dans du miel (qu’il soit ou non pasteurisé.) Pour cette raison, il est recommandé de ne pas donner de miel aux enfants de moins d’un an.

La Rédaction, le 26 juillet 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Merci de prendre soins de votre santé : valeur nutritionnelle et sanitaire du Miel

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD