EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : approvisionnement en électricité, la centrale hydroélectrique d’Azambi totalement construite par la main d’œuvre congolaise

Article

Randgold Resources a financé la construction de la centrale d’Azambi (10 MW) dans la province de Haut-Uele à hauteur de 45 millions USD. Cet ouvrage qui est le quatrième réalisé par Randgold Resources a été totalement construit par la main d’œuvre congolaise.

C’est le vice-gouverneur de la province du Haut Uélé, Prospère Mangbukele qui a inauguré mercredi dernier la centrale d’Azambi. Le Président Directeur Général de Randgold Ressources, Mark Bristow se dit satisfait de la réalisation de cet ouvrage qui, selon lui, marque une étape importante dans la marche de l’entreprise Kibali Gold Mine.

« Depuis que nous avons commencé à construire nos barrages, nous avons sollicité la main d’œuvre congolaise. Mais pour les trois premières, nous avons impliqués les congolais dans l’objectif d’apprendre progressivement auprès des entrepreneurs étrangers comment être autonome dans la réalisation de plusieurs ouvrages. Commencé comme sous-traitant aujourd’hui nous travaillons avec eux comme des contractants principaux. Ce qui veut dire que ce sont les congolais qui ont obtenu tout le financement pour la construction de ce barrage et toute la chaîne est constitué des congolais. Et c’était cela notre rêve de départ que nous venons de réaliser ce jour », a indiqué le PDG de Randgold Resources.

Pour le vice-gouverneur de la province du Haut-Uélé, Prospère Mangbukele, cet ouvrage va contribuer à la relance des activités socio économique de la cité de Doko-Durba et de la province de toute la province. Selon lui, la province du Haut-Uélé dispose de plusieurs potentialités en hydroélectricité et ce modèle peut être dupliquée dans l’ensemble de la province pour satisfaire les besoins en énergie électrique pour la consommation domestique de la population et même des entreprises.

La centrale hydroélectrique d’Azambi est la deuxième construite sur la rivière Kibali. En amont on retrouve le barrage d’Ambarau d’une capacité de 10 mégawatts. Kibali Gold Mine a également construit la centrale de Nzoro II d’une capacité de 22 Mégas. Le barrage d’Azambi a été construit par l’entreprise Inter Oriental Builders SARL. Cette entreprise aux capitaux congolais emploie plus de 700 agents.

Willy Akonda Lomanga depuis Doko/Haut-Uélé

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : approvisionnement en électricité, la centrale hydroélectrique d’Azambi totalement construite par la main d’œuvre congolaise

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

arnod
non kabila degage svp on ne veut plus de toi svp. || 27/07/18 - 07:07:24
CABD