EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

OMS : Journée contre l'hépatite : des millions de personnes à travers le monde sont infectées par l'hépatite virale sans le savoir

Article

Moins d'une personne atteinte d'hépatite sur 10 connaît son statut, tandis que moins de 10% de ceux qui connaissent leur statut reçoivent un traitement approprié, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite.

« Des millions de personnes à travers le monde sont infectées par l'hépatite virale sans le savoir et sans recevoir de traitement», a expliqué l'OMS.

Les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui touchent 325 millions de personnes dans le monde. Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année, a précisé l’OMS dans un communiqué.

Selon l’agence onusienne, les hépatites B et C sont des infections chroniques qui peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes - parfois des années, voire des décennies.

Elle souligne qu’un traitement et un dépistage rapides des hépatites virales B et C pourraient sauver des vies.

Au moins 60% des cas de cancer du foie sont dus à un dépistage et un traitement tardifs de ces affections. La faible couverture du dépistage et des traitements est la principale lacune à combler pour atteindre les objectifs mondiaux d'élimination d'ici à 2030.

A l’occasion de la Journée mondiale contre cette maladie, célébrée le 28 juillet, l’OMS a appelé à «Agir contre l’hépatite: dépister, traiter».

L’OMS incite les diverses manifestations et les activités organisées à l’occasion de la Journée à poursuivre les objectifs suivants aux plans mondial, régional ou national: (i) Développer les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins de l'hépatite, en mettant l'accent sur les recommandations de l'OMS; (ii) Présenter les meilleures pratiques et promouvoir la couverture universelle des services de santé; (iii) Améliorer les partenariats et le financement dans la lutte contre l’hépatite virale.

En outre, l'OMS et le gouvernement de la Mongolie organiseront à Oulan-Bator (Mongolie) une série de manifestations pour la Journée mondiale contre l'hépatite 2018.

Des dirigeants de haut niveau, des responsables de la promotion de la santé et des représentants de patients, issus d’organisation mondiales, régionales et nationales, seront mobilisés.

Ce sera l’occasion de mettre en lumière les solutions novatrices et les partenariats qui doivent être mis en œuvre pour renforcer les services de dépistage et de traitement de l’hépatite, et de rendre hommage au rôle moteur joué par ce pays dans la lutte contre l’hépatite.

ONU INFO

Vous pouvez télécharger le programme ici :

OMS : Journée contre l'hépatite : des millions de personnes à travers le monde sont infectées par l'hépatite virale sans le savoir

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD