EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC: Comment atténuer les conflits terriers à l’Est (Nord et Sud-Kivu) ?

Article

La foresterie comme remède pour régler les conflits communautaires

Alors que plusieurs conflits naissent de la mauvaise répartition de ressources naturelles entre les communautés opposées ou entre le bloc de ces communautés et le gouvernement, les organisations de la société civile et les représentants du gouvernement ont opté à Goma pour la foresterie communautaire comme solution face aux multiples conflits observés dans le secteur forestier.

Au Nord Kivu, des intervenants dans le domaine forestier sont sensibilisés et formés sur la gestion de la foresterie communautaire pour “prévenir et mettre fin aux conflits forestiers mais également promouvoir le développement des communautés locales et autochtones”.

C’est dans l’objectif de lutter entre autres contre les conflits forestiers et la promotion des communautés locales des autochtones que des membres du conseil consultatif provincial des forets (CCPF) et de la commission loi du gouvernement provincial du Nord-Kivu sont sensibilisés sur la gestion de la foresterie communautaire. Ces activités organisées par le Réseau pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers (Réseau-CREF) et le Centre d’appui à la gestion durable des forets tropicales (CAGDFT) et les partenaires intervenant dans ce domaine ont également mis l’accent sur l’importance de l’attribution des titres de concession forestière des communautés locales (CFCL).

Pendant six jours soit du 23 au 28 juillet, ces acteurs issus des organisations de la société civile et du gouvernement ont appris le fonctionnement du processus de la foresterie communautaire, comment détecter les conflits, les prévenir ou les gérer pacifiquement.

A l’issue de ces travaux, des recommandations ont été formulées aux différents intervenants dans le domaine dont le gouvernement pour la reforme du secteur forestier en province du Nord-Kivu.

“Les recommandations formulées au regard du contexte spécifiques du Nord Kivu, vont certainement une fois mise en œuvre par les parties prenantes dont les décideurs politiques, permettre au Nord Kivu d’octroyer en fin des CFCL aux communautés demanderesse et de rattraper le retard. En fin, les bases de l’élaboration participative d’un guide de prévention, de gestion et de résolution des conflits ont été posées” a soutenu Théophile Gata directeur exécutif du CAGDFT (Centre d’appui a la gestion durable des forets tropicales) avant d’ajouter que la CFCL (concession forestière communautaire locale) est un site de la conservation de la nature et de la consolidation de la cohabitation pacifique au sein des communautés locales.

Politico.cd

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC: Comment atténuer les conflits terriers à l’Est (Nord et Sud-Kivu) ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD