EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Jean-Pierre Bemba empêché de loger dans la résidence familiale à la Gombe, où est l’Etat des droits ?

Article

Il n’est un secret pour personne que le retour de Jean-Pierre a fait l’objet des négociations entre sa famille politique le MLC et le pouvoir. Toutes les questions étaient en principe abordées, même celle liée au lieu de logement du sénateur.

A peine arrivée, le gouvernement s’est rendu compte que la résidence familiale Bemba se trouve dans le quartier résidentiel présidentiel ! On est où ça ? Par respect à la famille du sénateur, sa femme et ses enfants qui ont aussi les mêmes droits que les enfants de tous autres mandataires de l’Etat, un tel comportement du gouvernement n’est pas tolérable. Ces genres d’agissements ne sont pas de nature à favoriser un processus électoral apaisé.

L'ancien vice-président congolais est arrivé hier mercredi à Kinshasa, attendu de pied ferme par des dizaines de milliers de personnes. Un retour devenu possible après son acquittement par la CPI, mais un retour mouvementé. En cause, son lieu de résidence. Jean-Pierre Bemba voulait retourner chez lui, dans sa maison d'enfance. Impossible ont répondu les autorités, car elle se trouve dans le quartier présidentiel de quoi susciter une certaine crispation. Les négociations entre les deux parties sont toujours au point mort.

Selon l’un des porte-parole du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba, il a donc dormi dans le bureau de sa sœur Claude, dans le complexe commercial de la famille. Sa femme et les hauts cadres de son parti s’y trouvent toujours, ils ont passé la nuit sur place, rapporte notre ce matin notre envoyée spéciale. Jean-Pierre Bemba n’avait sans doute pas imaginé cela pour sa première nuit dans son pays depuis onze ans, dont dix passés dans une prison à La Haye.

La police de Kinshasa n’est pas joignable ce jeudi matin, mais hier soir, tard, le général Kasongo était toujours sur place et les négociations se poursuivaient. Un véritable bras de fer. D'un côté les autorités refusent à Jean-Pierre Bemba d’accéder à sa résidence familiale car elle est située dans le quartier présidentiel, et, de l'autre côté, le sénateur refuse d’aller ailleurs que là où il a grandi avec son père, au nom du droit à circuler librement dans son pays et résider où il veut.

Vers un dépôt de sa candidature

Si aucun opposant n’était venu l’attendre à l’aéroport hier, le sénateur a reçu quelques visites de soutien dans la soirée. Jean-Claude Vuemba, l’un des coordinateurs de la plateforme Ensemble, le ministre Lisanga chargé des relations avec le Parlement et Vital Kamerhe de l’UNC qui dit avoir vu un homme serein bien qu’affecté par la situation.

Eve Bazaïba, la secrétaire générale de son parti maintient que Jean-Pierre Bemba déposera sa candidature à la présidentielle cet après-midi. En dépit de quelques troubles et de restrictions observées toute la journée d’hier et qui ont privé Jean-Pierre Bemba d’un bain de foule, il s’agissait tout de même du plus important rassemblement observé en RDC depuis 2016.

La République Démocratique du Congo traverse une période de turbulence qui demande de la responsabilité de la part des hommes politiques. Etienne Thsisekedi, en novembre 2011, malgré son âge très avancé, et le respect que la société lui devait, avait été bloqué dans sa jeep de 11 à 22 heures par les ‘’forces dites de sécurité’’, un comportement que beaucoup de Congolais n’ont pas apprécié.

La construction d’un Etat des droits commence par le respect de la dignité humaine. Comment peut-on accepter qu’un parent de retour dans son pays, soit privé en présence de ces enfants, du droit de loger dans sa résidence ? Si les impératifs de sécurité s’imposent, lors des discussions avec le MLC, tout cela devrait être abordé au lieu d’attendre l’arrivée au pays de Jean-Pierre Bemba pour évoquer ces genres d’arguments farfelus. Tous ceux qui donnent de telles instructions, peuvent-ils accepter un jour qu’ils soient traités de cette manière ? Tout ceci démontre à suffisance que l’Etat des droits pour lequel nos pères fondateurs ont versé leurs sangs, n’est qu’un leurre.

RFI-EADEV

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Jean-Pierre Bemba empêché de loger dans la résidence familiale à la Gombe, où est l’Etat des droits ?

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD