EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : le décor pour la contestation des résultats des élections est déjà planté

Article

Le débat sur la machine à voter, les électeurs flottants (plus de 10 millions), la crédibilité du processus électoral est pour l’instant oublié car il faut d’abord déposer la candidature et le reste on verra après.

Il faut avouer que quelqu’un qui revendique sans rien obtenir et s’engage dans le processus est un médiocre de première classe. Avant le dépôt des candidatures, les contestateurs de la Machine à voter et du fichier électoral accusé de corrompu étaient nombreux sur les chaines des radios et télé. Nous sommes où avec le nettoyage du fichier électoral et l’utilisation de la Machine à voter ?

Tout le monde sait que dans les conditions actuelles (Machine à voter, fichier électoral corrompu), les cartes sont déjà jouées et ceux qui se précipitent à déposer les candidatures sans se soucier de la manière dont les élections vont se dérouler, sont des policailleurs à la recherche du pain.

En 2006 et 2011, les indices des processus électoraux viciés étaient perceptibles, le pays récolte aujourd’hui ce que ses fils et filles ont semé : institutions hors mandat, violences politiques, insécurité, pauvreté, etc.

Après les élections de décembre 2018, les experts en contestation, mais qui ne font rien pour crédibiliser le processus, doivent se préparer en conséquence. Il ne faut pas faire semblant, celui qui gère la machine à voter et le fichier électoral corrompu a déjà gagné les élections, c’est clair.

La Rédaction, le 04 août 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : le décor pour la contestation des résultats des élections est déjà planté

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD