EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : La Radiotélévision campus de l’UNIKIN inactive et abandonnée depuis 2014

Article

La Radiotélévision campus est le fruit de la coopération institutionnelle interuniversitaire entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo. Il a fallu huit ans, depuis 2004, pour la concrétisation du projet, et c’est le 25 décembre 2012 que la Radio a été mise sur onde par ladite coopération qui avait assuré le financement avec l’appui de la Fondation Hirondelle.

Il s’agit d’une Radio communautaire avec pour objectif : de promouvoir les moyens de diffusion et de vulgarisation au sein de l’Université de Kinshasa afin de permettre une meilleure circulation de l’information et du savoir, mais aussi de redynamiser la vie de la communauté universitaire.

Après sa mise en onde, la coopération institutionnelle a pris en charge le fonctionnement de la Radio jusqu’au 31 mars 2014, moment où la gestion de la Radio sera remise à l’Université de Kinshasa.

Depuis que la coopération a cessé de financer la Radio et que toute la responsabilité de gestion a été confiée à l’Université de Kinshasa, c’était la descente aux enfers pour cet outil de communication. Depuis lors, la Radio ne tourne plus, malgré les meilleurs équipements qui lui été dotés.

Pendant que la coopération institutionnelle assurait la gestion de la Radio, il y avait quatre Agent affectés : le Chef d’antenne, le Directeur technique, le Secrétaire administratif et le Secrétaire financier. L’Université de Kinshasa n’a pas été capable de payer le personnel surtout les Agents qui n’étaient pas directement liés à l’UNIKIN, c’est qui a provoqué le départ de ces Agents et la fermeture de la Radio.

La Faculté des Lettres et sciences humaines était chargée d’assurer la gestion quotidienne de la Radio d’autant plus qu’elle a en son sein le Département des Sciences de communication et de l’information.

A l’heure qu’il est, la Radiotélévision campus de l’UNIKIN est inactive et abandonnée par l’Université de Kinshasa et la Faculté des Lettres et sciences humaines, une situation difficile à expliquer.

Il est à craindre qu’avec l’amortissement des matériels, on assiste à la mort totale de la Radio, une perte d’argent et de temps pour tous ceux qui se sont mobilisés pour mettre en place cet outil important de vulgarisation et de diffusion de l’information mais aussi et surtout pour la formation des étudiants en sciences de communication et de l’information.

Des étudiants interrogés se demandent pourquoi une grande Université comme celle-ci peut-elle être incapable d’assurer le fonctionnement d’une Radio ? Le même projet a été réalisé à l’Université de Lubumbashi, il semble que là, la situation est différente de celle de l’Université de Kinshasa, la Radio continue à émettre jusqu’à ce jour.

De nombreux projets de désenclavement de l’Université de Kinshasa n’ont pas survécu après le départ de la coopération, une situation complexe dans une Université qui possède plusieurs Experts en matière des projets. Les projets Backbon, Bus-UNIKIN et autres n’ont pas échappé à cette catastrophe.

Si déjà à l’Université, la gestion d’après-projet pose problème, il faut se demander sur l’avenir des projets gérés par des structures n’ayant pas d’experts comme l’UNIKIN.

Les autorités de l’Université de Kinshasa sont invitées à prendre des dispositions nécessaires pour remettre en marche cette Radio pour que les objectifs assignés à cet outil de vulgarisation et de diffusion de l’information soient atteints. La communication est très importante pour la visibilité de l’Université de Kinshasa.

Mersei Matondo Nsimba, pour la Rédaction, le 08 août 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : La Radiotélévision campus de l’UNIKIN inactive et abandonnée depuis 2014

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

Cela montre comment nous sommes très bien organisés. UNIKIN: La plus grande et importante université d'Afrique centrale. || 26/08/18 - 02:08:47
Cette radio est utile pour les étudiants de l'unikin || 08/08/18 - 03:08:50
CABD