EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

La jeunesse espoir de l’humanité en danger : plus de 400 millions de jeunes victimes de conflit armé ou de violence organisée

Article

Le chef de l’ONU a annoncé le lancement en septembre d’une nouvelle stratégie des Nations Unies pour la jeunesse.

A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à ce que les jeunes puissent avoir à disposition des espaces sûrs.

« Les jeunes du monde entier doivent pouvoir accéder en toute sécurité à des espaces – publics, civiques, physiques ou numériques – où ils puissent s’exprimer librement et réaliser leurs rêves », a dit le Secrétaire général dans un message publié pour la Journée et qu'il a co-présenté dimanche sur Twitter avec son Envoyée spéciale pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake,

M. Guterres a rappelé un triste fait pour la jeunesse d’aujourd’hui: « plus de 400 millions de jeunes femmes et de jeunes hommes vivent dans des situations de conflit armé ou de violence organisée », a-t-il indiqué. « Des millions sont victimes de privation, d’actes de harcèlement ou d’intimidation et d’autres violations de leurs droits », a-t-il ajouté, soulignant que les jeunes femmes et les filles sont particulièrement vulnérables.

Pour le chef de l’ONU, les espoirs du monde reposent sur les jeunes. « La paix, le dynamisme économique, la justice sociale, la tolérance – tout cela et bien plus encore dépend, aujourd’hui et demain, de notre capacité à valoriser le potentiel de la jeunesse ».

M. Guterres a indiqué que l’ONU attache la plus grande importance à écouter les jeunes, et à leur offrir les moyens de participer activement aux décisions qui les concernent.

En septembre prochain, Les Nations Unies lanceront une nouvelle stratégie pour la jeunesse. Une stratégie « grâce à laquelle nous pourrons renforcer l’action que nous menons pour et avec les jeunes », a dit le Secrétaire général.

« Nous devons consentir des investissements pour que les jeunes aient accès à l’éducation, à la formation et à des emplois décents et puissent ainsi réaliser tout leur potentiel », a dit M. Guterres, soulignant une évidence : « un monde plus sûr pour les jeunes, c’est un monde meilleur pour tous ».

ONU INFO

Vous pouvez télécharger le programme ici :

La jeunesse espoir de l’humanité en danger : plus de 400 millions de jeunes victimes de conflit armé ou de violence organisée

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD