EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

RDC : Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa, objectifs et modalités d’inscription

Article

L’école de santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESPK) est un réel acteur et partenaire de développement de communautés en République Démocratique du Congo (RDC). Cette école a été créée sous forme d’un projet en 1984, à l’initiative du Gouvernement congolais et avec le financement de l’USAID au travers de l’Université de Tulane (USA). C’est en 1992 qu’elle deviendra un Etablissement public de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par arrêté Ministériel.

Notons que depuis sa création elle jouit d’une autonomie de gestion suivant l’accord conclu entre le Gouvernement américain et celui de la RDC. Cette école constitue de nos jours un cadre de haut niveau pour l’enseignement post-universitaire en santé publique, la formation en cours d’emploi, les travaux de recherche et les services à la communauté.

Du point de vue organisationnel, l’école organise la formation en cinq domaines scientifiques d’enseignement et de recherche à savoir : l’Epidémiologie et la Biostatistique, l’Hygiène et la Salubrité du milieu, la Planification et la Gestion des services de santé, la nutrition et Diététique, et enfin la Santé communautaire. A chaque domaine de recherche est attaché au moins deux professeurs ainsi que de nombreux chefs des travaux et assistants.

Les objectifs de l’école

Les objectifs poursuivis sont : contribuer à la formation post-universitaire de tous les acteurs de la santé publique (médecins, pharmaciens, administrateurs, infirmiers, économistes, vétérinaires, sociologues, etc.); Recycler périodiquement toutes les catégories du personnel travaillant dans le secteur de la santé et des secteurs connexes ; Offrir des services à la communauté en vue de l’amélioration du bien-être de la population congolaise ; Réaliser des travaux de recherche pour mieux identifier les problèmes de santé publique et orienter les interventions.

Pour mener à bon port ses activité, l’école offre différents programmes de formation post-universitaire notamment le programme menant au diplôme de spécialiste en santé publique (Master en Santé Publique), diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), diplôme de Doctorat en Santé Publique. Plusieurs autres formations de courte durée et en cours d’emploi sont organisées : informatique, management, hygiène alimentaire et hospitalière, le paludisme, la santé au travail, l’investigation des épidémies, etc.

L’école de santé publique travaille en parfaite collaboration avec les Universités américaines (Tulane, UCLA, UNC, JHU, etc.), européennes (ULB, UCL, Liège, Namur, IMT Anvers, Oxford, Amsterdam, Bergen, etc.), et africaines (Makerere, Kwazulu Natal, etc.).

Période d’inscription

Les candidats désireux d’étudier à l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa doivent introduire avant le 1er mai de chaque année un dossier constitué des documents suivants : une lettre de demande d’inscription, un curriculum vitae, les copies de tous les diplômes et les relevés des cotes universitaires, pour les médecins : le numéro de CNOM, les 3 recommandations dont l’une de l’employeur, le formulaire d’inscription, deux potos passeport récentes.

L’appel à la candidature se fait beaucoup plus par voie médiatique notamment en consultant le site web de l’école (www.espkinshasa.net) ou encore en envoyant un mail à l’adresse e-mail de ladite école (espsec_unikin@yahoo.fr). Pour plus de précision, il suffit simplement de contacter le secrétariat.

Signalons également que l’Ecole de Santé Publique a conduit jusqu’à ce jour, plusieurs travaux de recherche sur le terrain dans les 26 provinces du pays. Elle a de ce fait, dans toutes les provinces, des équipes d’enquêteurs déjà formés et qui sont testés et recyclés à l’occasion de chaque enquête. Elle conduit aussi bien des travaux de recherche quantitative que qualitative.

Mersei Matondo Nsimba, le 17 août 2018

Vous pouvez télécharger le programme ici :

RDC : Ecole de santé publique de l’Université de Kinshasa, objectifs et modalités d’inscription

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

La Rédaction
Bjr Jonny, vous pouvez vous adresser directement à l'ESP de l'UNIKIN pour plus de détails || 18/08/18 - 11:08:15
Johnny mtb
un article très bien fait pour informer le public sur l'objet de l'école de santé publique et son fonctionnement. s'agissant de l'informatique quels sont les domaines d'applications pour les apprenant et quel est le titre du diplôme décerné à cet effet || 18/08/18 - 07:08:15
CABD