EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Ebola en RDC: MSF ouvre un centre, une autre ONG innove

Article

Médecins sans frontières (MSF) a indiqué jeudi avoir ouvert un centre de traitement d’Ebola (CTE) dans l’est de la République démocratique du Congo où une autre ONG, Alima, annonce un dispositif innovant pour alléger l’isolement des patients. « Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert le 14 août un Centre de Traitement d’Ebola (CTE) à Mangina, une localité considérée comme étant l’épicentre de l’épidémie », écrit l’ONG dans un communiqué.

« Un total de 37 patients s’y trouvent actuellement: 31 d’entre eux sont des cas confirmés lors de tests en laboratoire, tandis que les autres sont considérés comme étant des cas suspects ou probables », ajoute MSF.

Parmi des patients figurent de « nombreux collègues du système de santé congolais », ajoute MSF.

Dans la ville voisine de Beni, l’ONG Alima a annoncé la mise en place d’une chambre en plastique transparente pour le traitement des patients.

« Grâce à ses murs transparents, et ses entrées extérieures pour les bras, les équipes médicales peuvent confortablement suivre un patient infecté (…) en réduisant le risque de contamination », détaille l’ONG au sujet de son « unité de soin d’urgence bio-sécurisée ». « Les patients profitent aussi des murs transparents qui leur permettent de rester en contact avec l’extérieur, y compris avec leurs proches, sans risque de contamination », détaille Alima.

L’épidémie signalée le 1er août a tué 42 personnes, selon le dernier bilan épidémiologique des autorités congolaises en date du 14 août.

Libre Afrique

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Ebola en RDC: MSF ouvre un centre, une autre ONG innove

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD