EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Programme de la Conférence sur les prestigieuses bourses CHEVENING offertes par le gouvernement britannique aux étudiants congolais : Mercredi 12 septembre 2018

Article

1. Contexte

La Loi Cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national en RDC prévoit la réforme des programmes pour mieux aligner le système éducatif congolais aux standards internationaux. Le système LMD est aujourd’hui mieux adapté à la professionnalisation, à la formation des chercheurs et à la mobilité des apprenants.

La mobilité des étudiants n’est pas synonyme de richesse ou de pauvreté : c’est pourquoi on trouve des étudiants américains en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne et vice versa. Il n’est pas aussi rare de trouver des étudiants belges, britanniques, français, italiens, etc. dans les universités africaines ou asiatiques pour le stage et autres travaux de recherche. Il s’agit d’un phénomène normal qui présente de nombreux avantages socio-économiques dans un monde de plus en plus globalisé.

En République Démocratique du Congo, la mobilité des étudiants est très limitée malgré la volonté manifeste de certains apprenants de poursuivre leurs études dans d’autres universités africaines ou d’ailleurs. Les quelques bourses octroyées par l’Etat congolais ne permettent pas de répondre à la demande. Ainsi, certains étudiants sont obligés de chercher d’autres opportunités leur permettant d’avoir une bourse pour parachever le cursus de formation.

Il faut avouer que trouver une bourse pour des études à l’extérieur n’est pas un exercice facile pour les apprenants congolais et beaucoup de jeunes sont victimes d’arnaques. En effet, la plupart de ces étudiants manquent des informations sur : (i) les organismes qui octroient les bourses, (ii) comment chercher une bourse pour des études à l’étranger, (iii) à quelle période de l’année les appels à candidatures sont lancés, (iii) comment remplir un formulaire de demande de bourse d’études, etc.

Devant cette triste réalité, les charlatans de tout bord ont trouvé de l’occasion pour rançonner et exploiter les étudiants en leur promettant sans aucune garantie, des bourses moyennant paiement de quelques centaines ou milliers de dollars américains. Pourtant, des organismes et pays octroient des bourses aux apprenants, question d’être informé et de répondre aux critères d’éligibilités préétablis.

C’est pourquoi, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa, ayant fait ce constat, organise une conférence scientifique pour mettre en contact les étudiants/jeunes diplômés universitaires avec la représentation diplomatique du Royaume-Uni en RDC. En effet, depuis plusieurs années, l’Ambassade du Royaume-Uni à Kinshasa, octroie des bourses CHEVENING aux jeunes diplômés universitaires congolais pour poursuivre des études dans les universités britanniques. Il s’avère que peu de jeunes universitaires sont sélectionnés dans le cadre de cette bourse. L’absence d’informations sur ces prestigieuses bourses serait la cause de la faible mobilité des étudiants congolais vers les universités du Royaume-Uni.

2. Objectif

L’objectif poursuivi par cette conférence est d’informer les étudiants congolais sur les Bourses CHEVENING offertes par le gouvernement britannique. Il s’agit de les informer sur où s’adresser, comment postuler, comment remplir le formulaire de demande, les universités d’accueil, etc. en vue d’améliorer le taux de sélection des étudiants congolais en rapport avec ces bourses.

3. Résultats attendus

Les résultats attendus au terme de ces journées sont :

-250 étudiants informés et sensibilisés sur les bourses CHEVENING,

-Un réseau constitué pour diffuser les appels à candidatures en vue d’une large diffusion.

4. Livrable

Un (1) rapport rédigé reprenant les communications faites au cours de la conférence.

5. Participants

Les participants à cette conférence sont des étudiants/jeunes diplômés universitaires (250) de la RDC.

6. Déroulement de la conférence

Mercredi 12 septembre 2018

9h00 : Arrivée des étudiants

9h20 : Arrivée des Doyens des Facultés de l’Université de Kinshasa

9h50 : Arrivée du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa

10h00 : Arrivée de la Délégation de l’Ambassade de la Grande-Bretagne en RDC et des Anciens boursiers

10h10 : Mise en place terminée

10h-20 : Mot de bienvenu du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

10h30-12h00 :

-Mot du 2ème Secrétaire politique de l’Ambassade de l’UK en RDC, Monsieur Nicholas Fulton sur les Bourses CHEVENING.

-Les prestigieuses bourses CHEVENING offertes par le gouvernement britannique aux étudiants congolais : où s’adresser, conditions, comment postuler, universités d’accueil, etc., par Madame Sylvie Maduma, Chargée de Communication des Bourses CHEVENING.

Echanges avec les orateurs.

12h10 : Lecture du rapport synthèse par le Secrétariat

12h30 : Mot de clôture du Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa.

Fait à Kinshasa, le 23 août 2018

Pr Jean de Dieu MINENGU

Vice-Doyen chargé de la recherche

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Programme de la Conférence sur les prestigieuses bourses CHEVENING offertes par le gouvernement britannique aux étudiants congolais : Mercredi 12 septembre 2018

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

La Rédaction
Bonjour Carole, Merci, cette conférence est organisée pour vous. Vous êtes la bienvenue. || 11/09/18 - 02:09:18
Ir. carole
salut , la redaction. je suis assistante à l'upk kimpese dans la province du kongo central. je participerai aussi à cette conférence. || 11/09/18 - 02:09:53
Yves nkangu
la faculté des sciences agronomiques toujours en avant. je tiens dorénavant à signaler une participation massive de la communauté estudiantine de l'université kongo. || 10/09/18 - 03:09:36
CABD