EADEV : L’environnement, l’agriculture et la politique pour le développement durable

Rapport sur l’état de la démocratie dans le monde : la RDC, un mauvais élève

Article

La tendance vers l’instauration de systèmes autocratiques gagne du terrain à travers le monde. C’est une conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l’organisation suédoise V-Dem institute. Ils ont analysé des données en rapport avec l’état de la démocratie dans le monde, en se basant sur le rapport annuel sur la démocratie 2018.

Ces analyses ont porté sur plus de 200 pays. Il ressort clairement de ce rapport que la démocratie est en recul un peu partout dans le monde, et même dans des pays à tradition démocratique comme ceux de l’Occident. Autre fait étonnant : ce sont les pays africains qui semblent être sur une tendance contraire. Des pays comme la Tunisie, le Niger, la Guinée et le Benin voient s’améliorer leurs indices de démocratie, contrairement à des pays comme les Etats-Unis ou l’Inde.

Ces quatre pays africains cités bénéficient de l’essor de critères comme la liberté de la presse et d’association. Par contre notre pays, la République démocratique du Congo, n’est pas à compter parmi les pays africains exemplaires. Pour des raisons évidentes.

La RDC peut mieux faire

Notre pays ne fait donc pas partie de ce petit club africain de bons élèves en matière de démocratie. Mais la RDC peut mieux faire, estime Ann Lührmann, directrice adjointe de V-Dem institute. « Cela passe non seulement par le changement de régime, mais aussi par l’amélioration des aspects non électoraux », dit-elle. Parmi les aspects non électoraux, il y a la liberté de la presse, la transparence dans la gestion et la bonne gouvernance. Et on est d’accord que ce sont des conditions que le pays de Lumumba est loin de réunir aujourd’hui.

Si la majorité de la population dans le monde vit sous des régimes démocratiques, la démocratie a reculé ces dix dernières années dans 1/3 des Etats. Ce qui représente plus de 2,5 milliards d’habitants. Le fait qu’il y ait de plus en plus de pays qui se démocratisent ne veut pas dire que la démocratie connaît plus d’essor. Les pays qui se démocratisent sont souvent de petits pays économiquement faibles. Alors que de grands pays comme la Chine sont sous des régimes dictatoriaux. Cela a des conséquences majeures, car ces grands pays ont souvent de l’influence.

Même dans des Etats démocratiques, certaines catégories de la population (femmes, populations démunies, certaines minorités…) sont désavantagées par rapport à l’accès au pouvoir politique. Seulement 15% de la population mondiale vit dans un pays qui garantit un accès égal pour tous au pouvoir politique, peu importe le genre et le statut social.

Par Guy Muyembe pour Habrairdc.net

Vous pouvez télécharger le programme ici :

Rapport sur l’état de la démocratie dans le monde : la RDC, un mauvais élève

Commenter

Chers lecteurs, les commentaires déposés n'engagent nullement eadev-agro-congo.com. Néanmoins, pour conserver un espace instructif et informatif, eadev-agro-congo.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire indésirable ou contraire aux valeurs morales

Commentaires

CABD